algoric, catalyseur d'intelligence
Complexité & changement -> Thématiques : le changement dans la complexité...
Culture & méthode -> Culture & méthode : algoric, catalyseur d'intelligence...
Autre regard -> Interventions : un "autre regard" pour donner du sens à l'action...
Sur cette page...
Autre chose... autrement -> autre chose... ailleurs... autrement...
Le métier d'algoric -> le métier d'algoric...
La vie du site -> la vie du site...
A propos -> à propos d'algoric.com...
Voir aussi...
La lettre mensuelle -> Diffusion, la lettre d'algoric.com
Tous les récents articles -> les derniers articles mensuels...

-> les derniers articles... Dernier article : *** -> Accueil algoric.com version actuelle...
-> abécédaire... Citation de la semaine . . . Dessin du mois : ***
-> Diffusion, la lettre d'algoric.com Parmi les modifications récentes : ***
Pour innover en situation de rupture, il faut penser et agir en rupture... >>>
Sur le site (entre autres) :  
-> Présentation... Présentation - algoric, catalyseur d'intelligence. Anticiper, décloisonner, imaginer... >>>  
-> Interventions... Interventions - Un "autre regard" pour donner un sens à l'action. Formation, conseil, coaching... >>>
-> Publications... Publications - Des milliers de pages en libre accès. Livres, articles, études, rapports... >>>  
-> lThématiques... Thématiques - Le changement dans la complexité. Tendances, pratiques, globing... >>>  
Sur cette page :  
-> le métier d'algoric... Un "autre regard" pour donner du sens à l'action - le métier d'algoric : aider des responsables à... >>>
-> autre chose... ailleurs... autrement... Prospective, management, communication stratégique : "autre chose, autrement", le fil rouge... >>>
-> la vie du site... Musée du Caire, couleurs de l'arc-en-ciel, abécédaire, Gepetto, etc. : brèves sur la vie du site... >>>
-> à propos... A propos d'algoric.com : coordonnées, éditeur-responsable, droits de reproduction, abonnez-vous... >>>

-> Livres et autres publications de Jean-Pierre Quentin... -> Lobby Boom... essor et mutation du lobbying... -> L'heuropéen : mettez-vous à l'heure de l'Europe avec algoric.com... -> PIC Equal-Gepetto : approche prospective de l'accueil des enfants... -> Mutation 2000, le tournant de la civilisation... -> La citation de la semaine... -> La formation selon algoric...
-> Tous les récents articles de J-P Quentin pour Technologies internationales (ADIT)...

-> suite...
 

Le métier d'algoric - cabinet-conseil animé par Jean-Pierre Quentin :
 
-> que fait algoric...

Aider des responsables à concevoir des stratégies et à mettre en œuvre les plans d'action qui en découlent - particulièrement dans des contextes de changement, dans des relations complexes entre individus et institutions - toujours par des actions personnalisées de formation, de coaching, de conseil, d'étude, d'audit.

  • aider... et non "se substituer à" : ni gourou, ni prescripteur, mais stimulateur d'autonomie ;
  • des responsables... de tous niveaux, dès qu'ils prennent des décisions qui engagent ;
  • à concevoir... et non reproduire d'illusoires recettes : pour ceux qui pensent avec leur tête !
  • des stratégies... à tous niveaux : des choix qui articulent ambition et réalisme ;
  • des plans d'action... pour obtenir les résultats visés : par un professionnalisme renforcé, tant dans l'efficience du management que dans l'efficacité de la communication.
 
-> qui sommes-nous... Les diverses composantes de son expérience professionnelle - responsable de marketing, haute fonction publique, directeur de communication, secrétaire général, directeur de cabinet, chef d'entreprise, concepteur et animateur d'émissions et manifestations, professeur... - mais aussi personnelle (heureux père de 5 enfants...) ont permis à J.P. Quentin de nourrir son "autre regard" dans l'exercice de responsabilités effectives.
Dans ses fonctions de consultant, coach, formateur et expert, cette pratique a été à la fois complétée et mise au service de nombreuses entreprises (de PME locales à EDF ou Total...), institutions publiques (de collectivités territoriales à la Banque Mondiale...), organisations professionnelles et autres associations...
.
 
-> qui sommes-nous... Les mots-clés d'algoric : complexité, changement, aider, autre regard, prospective, anticiper, décloisonner, imaginer, donner du sens, cohérence, visibilité... >>>
.
 
-> de l'enseignement des techniques à l'éducation des comportements... Voir aussi... présentation d'algoric ; CV de JP Quentin ; références ; extraits de presse ; vu à la télé ! ; approches de la formation (schémas) ; "lignes de fuite" de la démarche pédagogique (schémas) ; coacher comme Agatha... - etc. : flânez sur algoric.com !  

-> haut de la page... -> suite...
 

Autre chose... ailleurs... autrement... - le fil rouge d'algoric.com (version 3)
 
-> Dac et Musset... "Il faut qu'une porte soit ouverte... ou d'une autre couleur." Pierre Dac  
-> tendances...

Prospective : tendances. Nous vivons une période de mutation où convergent plusieurs grands mouvements de fond. Une mutation est un changement d'état, une évolution vers autre chose... Pour aborder et maîtriser ces situations souvent déroutantes, trois entrées ont été choisies ici - trois pôles de turbulences, associés à trois concepts de référence-> un peu plus sur ces concepts... pour mieux comprendre ces tendances :

  • le pôle techno-économique, largement associé au concept de dématérialisation ;
  • le socio-culturel, marqué par l'évolution des besoins et aspirations des individus et des groupes ;
  • le politico-institutionnel et sa difficile quête de cohérence dans la maîtrise d'une complexité croissante.

Sans oublier les interfaces, car tout se tient ; de plus, les frontières entre ces trois entrées sont parfois poreuses ! Plus fondamentalement, c'est un certain nombre de nos références, concepts et paradigmes qu'il faut apprendre à remettre en question - car c'est souvent ailleurs qu'il faut regarder... (voir aussi : structurer le zapping - zoom arrière - signaux faibles & tendances lourdes).


 
-> pratiques...

Management : pratiques. Cet autre regard permet, ou commande, de fonctionner autrement ; face à ces tendances, trois grandes directions s'imposent aux nouvelles pratiques managériales :

  • c'est bien sûr un recours accru à la matière grise, sous toutes ses formes, en particulier : la créativité (cf. la dématérialisation), la capacité d'organisation (pour maîtriser la complexité), l'innovation sociale (notamment face au passage de besoins quantitatifs complémentaires à des aspirations qualitatives contradictoires) ;
    (voir aussi intelligences et performance) ;
  • c'est également l'intelligence collective, tant dans le fonctionnement interne des institutions que dans leurs relations externes, qui s'insèrent dans un faisceau de plus en plus dense de jeux à plusieurs (voir aussi processus coopératifs) ;
  • c'est enfin le décloisonnement sous toutes ses formes, de la pluridisciplinarité (disposer de connaissances dans un nombre accru de domaines) à l'interculturalité (savoir travailler avec des partenaires ou collègues se référant à des "logiques" différentes) - avec un attachement particulier aux passerelles entre ces connaissances et au métissage de ces cultures : il ne suffit pas de "connaître plusieurs matières" ou de "comprendre plusieurs cultures", mais d'en faire une synthèse dynamique (voir aussi interculturalité).

Leurs traductions opérationnelles sont déterminantes dans des situations complexes et en période de changement : pour analyser une situation, pour définir des axes d'action, pour communiquer... 3 entrées sont proposées : stratégie ; organisation et management ; communication (voir aussi : savoir-faire, savoir-être, savoir-voir)


 
-> lobbying...

Communication stratégique : lobbying. Les "réalités" évoluent sensiblement plus vite que les mentalités... et la société change considérablement plus vite que l'ordre politico-institutionnel : règles, institutions, relations... Ainsi, lorsqu'une loi devient inadaptée, les tenants de l'ordre établi (que symbolisent les juristes... mais ils sont loin d'être seuls !) respectent sa lettre, quitte à distordre son interprétation pour tenir compte des réalités ; par contre, ceux qui se réfèrent aux finalités de cette loi (disons pour simplifier les lobbyistes) s'emploieront à en modifier les modalités : si elle n'est plus adaptée, il faut la changer et non lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. D'où l'adage selon lequel "le juriste applique la loi, le lobbyiste la change", parfaite illustration de notre autre chose... autrement... Cette affirmation, issue du lobbying classique, est renforcée dans le "lobbying émergeant", qui élargit encore le recours aux qualités de base du lobbyiste : imagination et créativité ; écoute et empathie ; ouverture transdisciplinaire et interculturelle.
Ce "lobbying du Troisième Millénaire" prend un sens particulier dans un contexte de multiplication des jeux à plusieurs : plus la société est complexe, plus chacun de nous est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille - pour anticiper menaces et opportunités - et son champ de lobbying - pour transformer ces anticipations en actions.
Capitale dans ce contexte où tout est relationnel, transactionnel, partenarial, la communication stratégique n'est donc pas une simple mode managériale, mais une réponse à de nouveaux défis liés à des tendances lourdes comme, pêle-mêle, l'évolution du pouvoir, l'éclatement des centres de décision, l'émergence de nouveaux processus de gouvernance, le rôle de l'information, les impacts de la globalisation, la transversalité des compétences, l'importance des réseaux... -> quelques exemples de tendances, leur portée... Plus subtilement encore, on doit s'attacher à d'autres types de tendances, moins perceptibles - car associées à des changements de paradigmes - mais avec un impact opérationnel très fort, bien que trop négligé, comme par exemple le passage de relations à dominante contractuelle à des relations substantiellement partenariales...
(voir aussi : Lobby Boom : essor et mutation du lobbying)


 
-> algoric...

Sage-femme : algoric aide ses partenaires dans l'approche de ces changements par tous apports appropriés. Il n'est surtout pas question de prescrire, mais d'accompagner - comme le fait la sage-femme qui accompagne un accouchement. Accompagner une triple démarche d'observation, de réflexion et d'action. C'est pourquoi algoric se veut catalyseur d'intelligence, et pas simplement "apporteur", le besoin n'étant pas simplement de savoir pour comprendre, de comprendre pour agir - mais aussi de comprendre pour pouvoir savoir et agir avec pertinence... Ce qui, dans un univers instable et incertain, dans un contexte de complexité et de mutation, ne peut relever de techniques ou autres recettes standardisées, mais d'une action en profondeur par des leviers comme la culture, la méthode ou l'entraînement à la réflexion - afin notamment de porter un "autre regard" pour donner du sens à l'action... et pour pouvoir agir en rupture !
(voir aussi : présentation ; interventions ; techniques, méthode, culture... ; thématiques)

 

-> haut de la page... -> suite...
 

La vie du site
 

Savoir voir pour donner un sens à l'action... Savoir être pour travailler ensemble... (nov. 2005)
Une petite toilette de la page Formation est l'occasion de l'organiser autour d'une problématique centrale : les besoins en compétences, donc en formation, des entreprises et institutions -> Dans un univers complexe, mouvant, ouvert, le savoir faire est-il concevable sans de solides savoir voir et savoir être ? ...relèvent aujourd'hui principalement du savoir voir et du savoir être... mais les réponses, proposées notamment par le système éducatif ou l'appareil de formation, restent principalement calées sur le savoir et le savoir faire... >>> suite...
Voir aussi : Du savoir au savoir faire : un autre chemin...


 

Une attitude ambivalente face à l'avenir... Lu dans "Fabriquer le futur" (à lire impérativement !) : "Comme le souligne le prospectiviste Jean-Pierre Quentin, les champs d'innovation issus des changements technologiques de ces dernières décennies sont immenses... >>> suite...
Le marketing traditionnel peut-il déboucher sur des innovations de rupture ? Dans un monde où la complexité règne, il est quasiment impossible de prévoir ce qui fera les vraies innovations de demain. Ce sont en effet des "novations", ces innovations radicales - dites aussi de rupture - qui peuvent changer véritablement les choses et faire la différence en apportant du réellement nouveau... >>> suite...


 
-> Thématiques : le changement dans la complexité...

"Thématiques", le renouveau : le changement dans la complexité... (déc. 2004)
Cette partie, la plus ancienne d'algoric.com, avait besoin d'un coup de neuf. On commence, avec la reformulation des titres. Pas facile de qualifier en peu de mots des notions complexes : à vous d'apprécier... >>> suite...
Synthèse (apports originaux d'algoric) :
le changement dans la complexité...

Dimension prospective (comprendre) : donner un sens au changement... notamment par l'examen et le décryptage de grandes tendances d'évolution.

Dimension managériale (agir) : savoir voir, savoir être, savoir faire faire... en développant des pratiques, notamment managériales, adaptées au troisième millénaire.

Dimension relationnelle (ensemble) : comprendre et pratiquer les "jeux à plusieurs"... entre individus, dans les organisations, entre institutions, dans les réseaux ou autres systèmes complexes - notamment par la maîtrise du globing, sorte de "lobbying ouvert" allant de l'intelligence stratégique à la relation partenariale.


 

Culture et méthode : le retour... (septembre 2004)
Depuis des années, le "positionnement" d'algoric était ancré sur deux mots : culture et méthode. Des lecteurs attentifs ont remarqué que, depuis quelques mois, on mettait plus en avant la notion - complémentaire - de "catalyseur d'intelligence" . Question : était-il pour autant nécessaire d'abandonner le "slogan" précédent ? Non, en effet... Alors, associons les deux ! >>> suite...


 

Appel à témoins pour une étude prospective (juillet 2004)
Dans le cadre du PIC Equal- Gepetto (projet européen -> le Projet d'Intérêt Communautaire Equal-Gepetto...), je dirige une étude sur une innovation sociale en cours d'expérimentation. Portant sur les modes de gardes d'enfants, elle vise à améliorer les équilibres de la vie - familiale, sociale, professionnelle - par une approche novatrice des questions que soulève la garde des enfants, notamment quand le(s) parent(s) travaille(nt) en horaires décalés ou atypiques... Cliquer pour la suite...


 

Abécéraire : mise en place progressive (juin 2004)
En réalité, ce n'est pas vraiment un abécédaire, mais un hybride : moitié index, moitié glossaire... et moitié répertoire ! L'essayer c'est l'adopter...

 
 
 

Nouvelle version d'algoric.com : 'algocom 3' garde une place pour 'algocom 2' (mai 2004)
La migration est en cours : merci pour votre indulgence pendant les travaux !
La version 2, "labo", en laissant progressivement la place à une version 3 d'aspect plus "pro" - ou plus classique (voir ci-dessous) - avait vocation à s'autodétruire... On y a renoncé, pour l'instant, à la demande de nombreux fidèles et par égard pour tous les visiteurs qui, chaque jour, passent plusieurs heures sur algoric.com : l'an dernier, vous avez été plus de 10.000, restés en moyenne plus de 5 minutes par visite - et ce recensement ne comptabilise qu'une partie des connexions... [>> actualisation] L'ancienne version demeure donc accessible, au moins partiellement. D'autant qu'il faut aussi préserver une dimension essentielle de ce site : son côté cahier de brouillons. C'est à dessein qu'il reste dans la catégorie "pages perso" et non "site pro". Ce qui n'empêche que, sous cette apparence rustique, il expérimente des ingrédients d'une nouvelle approche de l'édition électronique (simplexité) - nous en reparlerons...

 
 
 

Le logo d'algoric s'est paré des couleurs de l'arc en ciel... (avril 2004)
On ne pouvait mieux symboliser algoric ! L'arc-en-ciel, c'est d'abord un pont qui relie des points très éloignés ; tel le sagittaire, il associe pragmatisme et hauteur de vue - -> Arc-en-ciel et café irlandais : dissocier pour intégrer...les pieds ancrés sur terre, la tête très haut dans l'espace ; son image est celle d'une expression toute en nuances ; grâce à la synthèse que réalise l'œil, il ne se réduit ni à une juxtaposition d'éléments, ni à un mélange désordonné : sa nature composite permet d'envisager de multiples combinatoires...
(voir apologie de l'irish coffee : dissocier pour intégrer...)
.


 

L'adieu au Musée du Caire... (mars 2004)
En 1968, j'ai visité pour la première fois le Musée des antiquités égyptiennes du Caire : joyeux désordre, auprès duquel la caverne d'Ali Baba serait un modèle de rangement. Est-ce mon côté "explorateur" ? J'ai beaucoup aimé fouiner, découvrir une merveille insoupçonnée derrière un paravent ou sous un tas de poussière, déplacer plusieurs pièces mineures avant de rencontrer par hasard cette fresque qui figure en bonne place dans tous les livres d'art...
Mais beaucoup de nos semblables préfèrent le Musée actuel, bien rangé, structuré selon une logique sinon plus rigoureuse, du moins mieux perceptible. En tout cas, on s'y retrouve : avant c'était "bricolo", maintenant c'est "pro"...
Même chose pour algoric.com. En 2001 était née la version 2, sorte de laboratoire de création, d'expérimentation, d'échange. Un alliage - déroutant pour plus d'un - de fantaisie et de sérieux. Il est temps de passer à la version 3 : sans excès, on va montrer un peu plus le sérieux et essayer de dérouter un peu moins. Sans renoncer à la fantaisie ni à la créativité... A suivre dans les prochaines semaines (et prochains mois ?). Merci de donner votre avis ! -> Votre avis nous intéresse...

JPQ
 

-> haut de la page... -> suite...
 

Visite guidée d'algoric.com
 
 
"J'ai usé de styles différents : réflexions, paraboles, énigmes, citations, questions, proverbes...
non seulement pour maintenir éveillée votre curiosité, mais aussi pour ne pas anesthésier la mienne
." Shafique Keshavjee
 

(travaux en cours)

 

-> haut de la page... -> suite...
 

A propos d'algoric.com
 
  .  
 
  • Site Optimisé pour un affichage 1024 x 768

  • Entièrement conçu et réalisé par Jean-Pierre Quentin,
    directeur, éditeur, webmestre, coupable-responsable...

  • Contactez algoric : info@algoric.com
    tél. : 05 46 56 77 10 - (33) 546 567 710

  • Abonnez-vous (ou vos amis) à Diffusion, la lettre ~mensuelle d'algoric.com
    c'est dangereux - comme tout remue-méninges - mais c'est gratuit : cliquez ici
    (indiquer au moins prénom, nom et adresse mail)
    voir les dernières parutions
    -> un autre regard...
  • Reproduction autorisée avec mention de la source
    et envoi de justificatif

  • (c) Jean-Pierre Quentin - www.algoric.com
 
  autre chose... autrement...  

-> présentation...Qui sommes-nous ? -> haut de la page...
 



Suggestion : récents articles...-> articles récents...

-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com

  -> le fil rouge d'algoric.com : autre chose... ailleurs... autrement...