|
|
|
|||||||||
Pour innover en situation de rupture, il faut penser et agir en rupture... >>> | |||||||||
Sur le site (entre autres) : | |||||||||
![]() |
Présentation - algoric, catalyseur d'intelligence. Anticiper, décloisonner, imaginer... >>> | ||||||||
![]() |
Interventions - Un "autre regard" pour donner un sens à l'action. Formation, conseil, coaching... >>> | ||||||||
![]() |
Publications - Des milliers de pages en libre accès. Livres, articles, études, rapports... >>> | ||||||||
![]() |
Thématiques - Le changement dans la complexité. Tendances, pratiques, globing... >>> | ||||||||
Sur cette page : | |||||||||
![]() |
Un "autre regard" pour donner du sens à l'action - le métier d'algoric : aider des responsables à... >>> | ||||||||
![]() |
Prospective, management, communication stratégique : "autre chose, autrement", le fil rouge... >>> | ||||||||
![]() |
Musée du Caire, couleurs de l'arc-en-ciel, abécédaire, Gepetto, etc. : brèves sur la vie du site... >>> | ||||||||
![]() |
A propos d'algoric.com : coordonnées, éditeur-responsable, droits de reproduction, abonnez-vous... >>> | ||||||||
|
|||||||||
![]() |
|||||||||
![]() |
Le métier
d'algoric -
cabinet-conseil animé par Jean-Pierre Quentin :
|
||
![]() |
Aider des responsables à concevoir des stratégies et à mettre en uvre les plans d'action qui en découlent - particulièrement dans des contextes de changement, dans des relations complexes entre individus et institutions - toujours par des actions personnalisées de formation, de coaching, de conseil, d'étude, d'audit.
|
|
![]() |
Les
diverses composantes de son expérience
professionnelle - responsable de marketing, haute fonction publique, directeur
de communication, secrétaire général, directeur de
cabinet, chef d'entreprise, concepteur et animateur d'émissions
et manifestations, professeur... - mais aussi personnelle (heureux père
de 5 enfants...) ont permis à J.P. Quentin de nourrir son "autre
regard" dans l'exercice de responsabilités
effectives. Dans ses fonctions de consultant, coach, formateur et expert, cette pratique a été à la fois complétée et mise au service de nombreuses entreprises (de PME locales à EDF ou Total...), institutions publiques (de collectivités territoriales à la Banque Mondiale...), organisations professionnelles et autres associations... . |
|
![]() |
Les
mots-clés d'algoric : complexité, changement,
aider, autre regard, prospective, anticiper, décloisonner, imaginer,
donner du sens, cohérence, visibilité... >>>
. |
|
![]() |
Voir aussi... présentation d'algoric ; CV de JP Quentin ; références ; extraits de presse ; vu à la télé ! ; approches de la formation (schémas) ; "lignes de fuite" de la démarche pédagogique (schémas) ; coacher comme Agatha... - etc. : flânez sur algoric.com ! | |
![]() ![]() |
Autre chose...
ailleurs... autrement... -
le fil rouge d'algoric.com (version 3)
|
||
![]() |
"Il faut qu'une porte soit ouverte... ou d'une autre couleur." Pierre Dac | |
![]() |
Prospective : tendances.
Nous vivons une période de mutation où convergent plusieurs
grands mouvements de fond. Une mutation est un changement d'état,
une évolution vers autre chose... Pour aborder
et maîtriser ces situations souvent déroutantes, trois
entrées ont été choisies ici - trois pôles
de turbulences, associés à trois concepts de référence
Sans oublier les interfaces, car tout se tient ; de plus, les frontières entre ces trois entrées sont parfois poreuses ! Plus fondamentalement, c'est un certain nombre de nos références, concepts et paradigmes qu'il faut apprendre à remettre en question - car c'est souvent ailleurs qu'il faut regarder... (voir aussi : structurer le zapping - zoom arrière - signaux faibles & tendances lourdes). |
|
![]() |
Management : pratiques. Cet autre regard permet, ou commande, de fonctionner autrement ; face à ces tendances, trois grandes directions s'imposent aux nouvelles pratiques managériales :
Leurs traductions opérationnelles sont déterminantes dans des situations complexes et en période de changement : pour analyser une situation, pour définir des axes d'action, pour communiquer... 3 entrées sont proposées : stratégie ; organisation et management ; communication (voir aussi : savoir-faire, savoir-être, savoir-voir) |
|
![]() |
Communication stratégique : lobbying.
Les "réalités" évoluent sensiblement
plus vite que les mentalités... et la société change
considérablement plus vite que l'ordre politico-institutionnel
: règles, institutions, relations... Ainsi, lorsqu'une loi devient
inadaptée, les tenants de l'ordre établi (que symbolisent
les juristes... mais ils sont loin d'être seuls !) respectent
sa lettre, quitte à distordre son interprétation pour
tenir compte des réalités ; par contre, ceux qui se réfèrent
aux finalités de cette loi (disons pour simplifier les lobbyistes)
s'emploieront à en modifier les modalités : si elle n'est
plus adaptée, il faut la changer et non lui faire dire ce qu'elle
ne dit pas. D'où l'adage selon lequel "le
juriste applique la loi, le lobbyiste la change", parfaite
illustration de notre autre chose... autrement... Cette
affirmation, issue du lobbying classique, est renforcée dans
le "lobbying émergeant", qui élargit encore
le recours aux qualités de base du lobbyiste : imagination
et créativité ; écoute et empathie ; ouverture
transdisciplinaire et interculturelle. |
|
![]() |
Sage-femme : algoric
aide ses partenaires dans l'approche de ces changements par tous apports
appropriés. Il n'est surtout pas question de prescrire, mais
d'accompagner - comme le fait la sage-femme qui accompagne un accouchement.
Accompagner une triple démarche d'observation, de réflexion
et d'action. C'est pourquoi algoric se veut catalyseur
d'intelligence, et pas simplement "apporteur", le besoin
n'étant pas simplement de savoir pour comprendre, de comprendre
pour agir - mais aussi de comprendre pour pouvoir savoir et agir
avec pertinence... Ce qui, dans un univers instable et incertain, dans
un contexte de complexité et de mutation, ne peut relever de
techniques ou autres recettes standardisées, mais d'une action
en profondeur par des leviers comme la culture, la méthode ou
l'entraînement à la réflexion - afin notamment de
porter un "autre regard" pour
donner du sens à l'action... et pour pouvoir agir
en rupture ! |
|
![]() ![]() |
La vie du site
|
||||||||
![]() |
Savoir voir pour donner un sens
à l'action... Savoir être pour travailler ensemble...
(nov. 2005) |
|||||||
![]() |
Une attitude ambivalente face à
l'avenir... Lu dans "Fabriquer le futur" (à
lire impérativement !) : "Comme le souligne le prospectiviste
Jean-Pierre Quentin, les champs d'innovation issus des changements technologiques
de ces dernières décennies sont immenses... >>>
suite... |
|||||||
![]() |
![]() "Thématiques",
le renouveau : le changement dans la
complexité... (déc. 2004)
|
|||||||
![]() |
Culture et méthode
: le retour... (septembre 2004)
|
|||||||
![]() |
Appel à témoins
pour une étude prospective (juillet
2004) |
|||||||
![]() |
Abécéraire
: mise en place progressive (juin 2004)
|
|
||
![]() |
Nouvelle version d'algoric.com
: 'algocom 3' garde une place pour 'algocom 2' (mai
2004) |
|
||
![]() |
Le logo d'algoric s'est paré des couleurs de
l'arc en ciel... (avril 2004)
|
|
![]() |
L'adieu au Musée du Caire... (mars
2004) JPQ
|
|
![]() ![]() |
A propos d'algoric.com
|
||||
. | ||||
|
||||
autre chose... autrement... | ||||
|