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Galaxies -- introduction


Les relations (pouvoir, influence, information) entre acteurs (individus, groupes) et systèmes (institutions, réseaux) sont, entre autres, conditionnées par l'appartenance des parties prenantes à diverses catégories, ou «galaxies».

L'identification de telles catégories est importante - p. ex. pour un ciblage -> Ciblage de décideurs, prescripteurs, relais d'information, d'influence... :

  • tant pour analyser une situation (qui fait ou risque de faire quoi, pourquoi, comment... ?),

  • que pour élaborer une ligne de conduite (qui pourra m'accompagner ou me contrer, pourquoi, comment... ?).


Une approche statique, ou descriptive, consiste à segmenter acteurs et systèmes en fonction de "ce qu'ils sont", par exemple : institutions publiques (nationales / territoriales...) / entreprises (grandes / PME...) / médias (presse écrite / audio-visuelle...) / etc.
Une démarche de communication stratégique préférera une approche dynamique fondée sur "ce qui les fait courir" par rapport aux questions qui nous préoccupent. Il n'y a pas de catégories permanentes, générales et universelles : les segmentations devront se faire au cas par cas.
Les galaxies qui sont proposées ici ne le sont donc qu'à titre illustratif ; on peut notamment envisager :

  • l'identification d'autres galaxies - p. ex. le monde de la culture : arts, lettres, milieux sportifs...

  • des reclassements entre galaxies,
    • selon le contexte - p. ex. les sectes, pourront être traitées comme appartenant au monde de l'esprit (aspect religieux ou culturel), au monde du pouvoir (par leurs réseaux d'influence), au monde de la proximité (pour leur aspect militant), au monde de l'argent...
    • ou quand il s'agit d'hybrides - p. ex. les Chambres de Commerce appartiennent à la fois aux mondes du pouvoir, de la production, de la représentation...

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Le monde de l'esprit

 

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