Formations d'algoric TRP-95 / 1

1- oublier >>>
3- écouter >>>

2 - Imaginer pour gérer

Formation-action pour cadres et dirigeants : Comprendre, gérer, convaincre
Session 2 :
Objectifs / Programme



On distingue couramment le gestionnaire (rigoureux, méthodique, précis) et le visionnaire (plus déconnecté des contingences de l'immédiat...), comme on oppose le géomètre au poète, le comptable à l'inventeur - ou encore les lobes droit et gauche du cerveau. Or, pour réussir, le dirigeant doit être aujourd'hui à la fois gestionnaire et visionnaire - et utiliser toutes les ressources de son cerveau !

Circonstance aggravante, nous vivons encore aujourd'hui sur le stock d'idées développées par les penseurs de la première moitié du XIXè siècle (-> confort mental...). 30 ans après, ce propos de Raymond Aron est toujours actuel : nous subissons des mutations techno-économiques, socio-culturelles, politico-institutionnelles... mais il reste à accomplir la mutation mentale permettant d'appréhender avec succès le nouvel état de la société.

L'efficacité du dirigeant passe par la compréhension de ces phénomènes, par la perception de ces mutations et par la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Ce qui constitue un préalable à la constitution de sa propre boîte à outils méthodologique - exercice d'autant plus difficile qu'en la matière, le "prêt à porter" a cédé la place au "sur mesure" : le kit du parfait manager ne fonctionne plus et chacun doit forger ses propres instruments, adaptés tant à son style personnel qu'aux situations particulières qu'il doit assumer.

Haut de la page Suite

Objectifs de la session

  • développer l'aptitude à anticiper et à piloter des stratégies de changement ;

  • comprendre la nature et la portée de l'ensemble de mutations en cours et de leur impact sur l'entreprise, par le biais notamment d'une interprétation de la mutation du travail et de celle du management ;

  • en tirer des enseignements quant à la façon d'aborder des situations "déroutantes" ;

  • apprendre à réconcilier nos cerveaux gauche et droit : davantage utiliser nos ressources d'imagination ou de créativité, qui doivent mieux compléter celles de logique et d'exécution ; combiner rationnel et "irrationnel"...

  • élaborer sur ces bases des pratiques managériales adaptées à la fois à cette situation nouvelle et personnalisées en fonction des aptitudes et spécificités de chacun.

Haut de la page Suite

Programme

  • Turbulences et signes extérieurs de changement : la fin des équilibres stables.

  • Une mutation globale : la fin des certitudes.

  • Recherche de nouveaux repères, balises, références, concepts.

  • Exemples : de la mutation du travail et de l'emploi à celle du management.

  • Clefs d'analyse et leurs traductions opérationnelles : dématérialisation (du concret !) ; aspirations (souplesse, mobilité) ; complexité (simplicité, clarté).

  • Clefs pour l'action : conquête de nouveaux espaces, pouvoir sur le temps, énergie morale, matière grise réinventée.

  • Conclusion : accepter instabilité et incertitude pour les maîtriser, organiser l'autonomie pour gérer l'appartenance, prendre des risques pour assurer la sécurité-stabilité...

Présentation de la formation-actionFormation-action : Comprendre, gérer, convaincre...
1 - Oublier pour comprendre Session 1 : Oublier pour comprendre
3 - Ecouter pour convaincre Session 3 : Ecouter pour convaincre

Haut de la page Suite

 

 

Page d'accueilPage d'accueil - (c) Jean-Pierre Quentin www.algoric.com