Formations d'algoric TRP-95 / 1

2- imaginer >>>
3- écouter >>>

1 - Oublier pour comprendre

Formation-action pour cadres et dirigeants : Comprendre, gérer, convaincre
Session 1 :
Objectifs / Programme



Qui ne sait qu'il faut désapprendre avant d'apprendre
et que la première tâche est la plus difficile des deux ?
(Erasme)


Pour agir, un manager doit d'abord comprendre. Comprendre à la fois des personnes (client, fournisseur, concurrent, collaborateur...) et des situations (succès inattendu d'un produit sur un marché donné, défaillance d'un partenaire, mouvement social, problèmes logistiques ou financiers...).

Il doit traiter une quantité croissante d'information, il dispose d'outils d'analyse ou d'aide à la décision de plus en plus sophistiqués... Et pourtant, les comportements des personnes aussi bien que la diversité des situations paraissent de plus en plus imprévisibles, voire incompréhensibles.

Le problème vient en partie de cette abondance et de cette sophistication : le tableau de bord du décideur est embué et rempli de parasites ! Nous sommes harcelés par une masse d'informations, qui nous parviennent par bribes modulaires, souvent incohérentes, parfois contradictoires - mosaïque qu'il est difficile de structurer avec des outils quantitatifs, spécialisés, objectifs, standardisés... peu adaptés à des situations largement qualitatives, globales, subjectives, personnalisées...

Il faut donc apprendre à oublier, au moins temporairement, ces outils : quitter ses propres routines mentales et s'entraîner à porter un autre regard, plus en amont - prendre du champ pour "donner du sens" - et pour commencer redonner à l'information toute sa valeur, comme le suggérait déjà Aristote : non seulement celle d'acquisition de connaissances, mais aussi de pouvoir d'organisation, forme d'action créatrice consistant à "informer la matière"...

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Objectifs de la session

  • décoder les informations ou faits significatifs et pertinents, nécessaires au manager ; mieux maîtriser les flux d'information : éviter l'envahissement par l'information subie et rechercher l'information utile ; sélectionner les faits et idées significatifs et pertinents ; affecter une valeur aux différentes natures et formes d'informations...

  • découvrir et savoir utiliser les particularités de certaines approches "disciplinaires"
    (sociologie, droit, mécanique, biologie, philosophie, etc.) et s'initier à leur transposition par une démarche associative ;

  • compléter cet autre regard par celui, plus "transversal", que permet l'entraînement à la pratique d'approches transdisciplinaires ;

  • permettre à chacun de structurer son propre système de références par une appropriation personnalisée de ces diverses approches.

S'agissant de comprendre en vue d'agir, ce séminaire trouve son prolongement dans les sessions Imaginer pour gérer (action sur des situations) et Ecouter pour convaincre (action sur des comportements).

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Programme

  • L'information, ingrédient de base du dirigeant.

  • Information pertinente et tableau de bord.

  • De l'information à l'intelligence.

  • Approches "disciplinaires", autre regard et démarche associative.

  • Approches "transdisciplinaires" : socratique, prospective, systémique.

  • De l'information à l'action : diagnostic, pilotage, recadrage.

  • Conclusion : du patchwork au système cohérent...

Présentation de la formation-actionFormation-action : Comprendre, gérer, convaincre...
2 - Imaginer pour gérer Session 2 : Imaginer pour gérer
3 - Ecouter pour convaincre Session 3 : Ecouter pour convaincre

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