aalgoric.eu > Biblio > Récents articles > L'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ? > version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu

Introduction
Concepts, développements, usages... quelles ruptures ?
Quel modèle économique... ou quel scénario politique ?
• Encadré 1 : Un e-book est-il un livre électronique ?
• Encadré 2 : Biens d'expérience : une autre valeur, un autre usage
• Encadré 3 : Fausses évidences implicites
• Encadré 4 : Mutations de la communication : 3 dominantes successives
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>>> Projet 'Simplexité'
-> Des livres en réseau pour se situer dans un monde en mutation...
En attendant l'e-book...

Glob en ibouc... Préfiguration de composants : un exemple d'e-bouquet...

-> Stratégie : lobbyings d'hier et de demain Lobbyings d'hier et de demain - Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés pour influencer des décideurs publics. Décision et pouvoir évoluent, l'information phagocyte tout... et le lobbying s'adapte. Entre autres, il doit affronter pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi... >>>

-> Information et communication : forme et fond, le riche et le pauvre ? Forme et fond, le riche et le pauvre ? - L'ère des mass media a enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose plus de fond et une forme plus simple. On ne devra pas la travailler moins, mais autrement... >>>

-> "Négociation" interculturelle : multilinguisme ou espéranto ? Multilinguisme ou espéranto ? - Par nature, l'entreprise est au confluent de multiples cultures : actionnaires, banquiers, clients, fournisseurs, concurrents, Pouvoirs publics, médias, collaborateurs, syndicats... L'interculturalité s'impose... >>>

-> Protection : la rumeur, entre pensée magique et désinformation La rumeur, entre pensée magique et désinformation - Une menace pour l'entreprise : la propagation massive d'informations hostiles. Particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... >>>

-> Anticiper les risques : principe de précaution... ou vertu de prudence ? Principe de précaution... ou vertu de prudence ? - Tout risque est prévisible, mais pas forcément prévu. Il n'est pas toujours où l'on croit et il faut s'ouvrir à de nouveaux champs, p. ex. juridique. Quand un risque est identifié, la question ne se réduit pas à un choix entre protection et action. >>>


  > > > un peu plus...

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Aperçu, en bref...

L'e-book sera à ce siècle ce que l'automobile a été au précédent. Quel e-book ? La réponse dépendra du lobbying, bien plus que pour la voiture, ou en tout cas selon des modalités très différentes. Quel lobbying ? Communication d'influence à l'ancienne, ou communication stratégique élaborée ? Lire >



Après l'ère de l'automobile, celle de l'e-book arrive. Pas simplement ce qu'on en connaît aujourd'hui - un objet électronique de 200 grammes, plus confortable qu'un écran rétroéclairé, autonome pendant des jours ou des semaines, contenant des dizaines de livres ou autres documents... Ce n'est déjà pas mal, mais c'est à l'e-book ce qu'un Taxi de la Marne est à votre voiture moderne ! Au moins en termes d'usages. Pour sa part, la technique, très avancée, permet tout ce qu'on veut. Côté contenus, en l'attente de concepts novateurs, on remplit avec ce qu'on a, écrits numérisés ou fichiers électroniques "à l'ancienne". Autre paramètre, de plus en plus déterminant : les enjeux et jeux d'acteurs, avec leurs traductions en stratégies de communication.

Dans les évolutions à venir, la communication va jouer contre l'innovation. Soit en tirant vers le bas, avec notamment le lobbying défensif de ceux qui, à tort ou à raison, se sentent menacés ; soit en poussant vers le haut, en ne se bornant pas à innover mais en allant jusqu'à inventer de nouveaux concepts et approches. Une invention nécessairement collective, une co-invention, supposant la maîtrise de processus collectifs complexes, décisionnels et coopératifs. Alors, communication contre communication ? Communication d'influence contre communication stratégique... Lire >

~~> La question se pose d'abord aux acteurs de la "chaîne du livre", éditeurs, libraires, etc. Le rapport Patino note qu'ils sont passés de la logique rigide et linéaire de la chaîne à celle, souple et systémique, d'un univers d'une complexité croissante... et conclut en préconisant de rigidifier le système, d'alourdir la chaîne ! Rappelons qu'ils ont le choix entre 3 approches de base : continuer, innover ou co-inventer. Problématique liée, quel type de communication : intra-, inter- ou trans- ? Expert, courtier ou assembleur... Lire >>> Mutation des marchés : co-inventer son offre
~~> Même question pour bien des industriels ou prestataires, ainsi que leurs instances professionnelles. Limitons-nous au cas des opérateurs de réseaux, avec une image. Au Moyen Âge, quand les canalisations ont concurrencé les porteurs d'eau, on aurait pu octroyer à ceux-ci des privilèges afin qu'ils poursuivent leur activité comme avant. Et laisser aux opérateurs de réseaux la possibilité de distribuer de l'eau à condition qu'ils rétribuent les porteurs d'eau et qu'ils s'interdisent de proposer certaines qualités ou de livrer certains clients... >>> Fausses évidences implicites
~~> Questions qui se posent bien sûr aux pouvoirs publics et à tout citoyen - choisit-on d'être un acteur significatif d'un secteur porteur, ou de jouer un jeu qui conduit à s'en exclure durablement ? Et si, là encore, la question se posait en termes de communication, plus en amont... par exemple si la pensée unique (ou non-pensée) était anesthésiante au point qu'on ne choisisse plus ? Dans ce contexte où Rosa Luxembourg n'est pas très populaire, citons-la quand même : Il n'y a qu'une seule liberté : la liberté de celui qui pense différemment...
~~> Au jeu des citations, rappelons aussi Corneille, invitant les décideurs à construire l'avenir au lieu de vénérer le passé et à faire de vrais choix et non des compromis a minima : Devine, si tu peux, et choisis, si tu l'oses... Lire >


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