aalgoric.eu > Biblio > Récents articles > L'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ? > version PDF

/... 1. Un e-book est-il un livre électronique ? -> Introduction...

Toujours électronique, un e-book n'est pas toujours un livre, loin de là. Ce concept est plus potentiel qu'actuel et une définition à partir de ce qui existe (simples adaptations de l'écrit ou de l'écran) fermerait la porte aux applications élaborées où il trouvera sa mesure. Autre difficulté, le mot désigne à la fois le contenant et le contenu. Disons simplement que le contenu est un document numérique qui peut être multimédia (texte, son, images fixes ou animées), éventuellement susceptible d'annotations voire d'écriture interactive, utilisable de façon autonome et en relation avec divers dispositifs (p. ex. ordinateur) ou réseaux, Web ou autres. Il peut s'afficher sur un appareil dédié nommé reader, voire lecteur, ou sur des appareils "non spécifiques" (PC, console vidéo, téléphone mobile...) dotés au minimum d'un écran - et souvent d'un clavier ou autre commande de navigation, d'un écouteur et autres périphériques.

Par ses performances impressionnantes, un reader emporte partout votre bibliothèque en près de 200 grammes. Son écran se distingue notamment par le recours à l'encre électronique, qui procure un confort de lecture digne de l'imprimé, avec une consommation d'énergie minime, donc une très grande autonomie.

L'e-book est perçu soit comme un concurrent du livre (amélioré ou dégénéré, selon les points de vue), soit comme un nouveau vecteur d'affichage de documents virtuels, soit comme un bâtard de ces deux conceptions, soit comme autre chose -> Autre chose... Exemple Simplexité : des livres en réseau pour se situer dans un monde en mutation...dont le potentiel reste à révéler et à amplifier (exemple). Y compris d'ailleurs par des éditeurs capables d'y voir autre chose qu'une menace et de valoriser leur fonds par une exploitation stratégique des opportunités de cette technologie combinatoire. Un journal, le quotidien Les Echos, a ouvert la voie, simple préfiguration de développements n'ayant pour limites que les ressources de l'imagination.

Suite > Biens d'expérience : une autre valeur, un autre usage .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
Concepts, développements, usages... quelles ruptures ?
Quel modèle économique... ou quel scénario politique ?
Encadré 1 : Un e-book est-il un livre électronique ?
Encadré 2 : Biens d'expérience : une autre valeur, un autre usage
Encadré 3 : Fausses évidences implicites
Encadré 4 : Mutations de la communication : 3 dominantes successives


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net