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3 - Autisme et Plan D comme dialogue et débat démocratique (sic)

L'autisme, la plus grave des psychoses infantiles, est caractérisé par une totale perte d'intérêt pour la réalité et une absence de réactions appropriées aux situations auxquelles on est confronté. Il atteint gravement les fonctions du moi (comme le langage), la capacité d'adaptation, l'aptitude à la communication intersubjective, le potentiel affectif... (dictionnaire).

Sic : se met entre parenthèses à la suite d'un passage ou d'un mot pour indiquer qu'il a été cité textuellement, quelles que soient les erreurs ou les bizarreries qu'il contient (dictionnaire).

Pour toute décision, ces questions sont liées à de lourds enjeux - pertinence, légitimité, efficacité... Prenons l'exemple, non isolé mais criant, de la construction européenne. En 1950, les Pères fondateurs de l'Union ont vu l'échiquier, décidé de jouer aux échecs, dessiné le jeu, formalisé ses règles, identifié les profils de diverses pièces, défini la façon dont elles pouvaient contribuer à l'action, etc. (n° 144). Une génération plus tard, leurs fils étaient revenus au jeu de dames. C'était plus facile, au moins pour eux. Quant aux pions, on ne leur a pas dit qu'ils étaient devenus tours ou cavaliers, donc ils ont continué à se comporter en pions sur un damier. Encore une génération plus tard, épuisé, excédé, "le pion se rebiffe". La ratification du Traité de Maastricht est le premier signe visible : on n'a rien contre, car on est globalement favorable à l'Europe, mais on voudrait comprendre et pas signer un chèque en blanc. Il ne s'agit pas de dire non, mais d'exprimer un choix sincère et non dicté. D'autant que ceux-là mêmes qui prônent "l'avancée européenne" sont ceux qui, depuis des lustres, nous désignent cette Europe comme bouc émissaire de tous nos maux. Suspect !

Autrement dit, acte I : les pions ressentent confusément les changements (du jeu, des finalités, d'eux-mêmes, de leur rôle...) et comprennent mal qu'on continue comme avant. Le dormez, je veille ! n'est plus crédible. Mais, restant dans le paradigme du pion, ils votent bien - sauf exceptions mineures, qui ont dû revoter, n'ayant pas compris qu'on leur demandait de dire oui. Acte II : ouf, on a eu chaud, mais c'est passé ! La prochaine fois, on reviendra plus nettement aux pratiques monarcho-technocratiques pures, dont le Traité de Nice est l'accomplissement suprême : on reste entre Grands de ce Monde. Au passage : depuis, tout le monde s'accorde à considérer que c'est de loin le plus mauvais de tous les traités - et là, on n'a même pas l'excuse d'avoir été dérangés par les enfants, puisqu'on les avait laissés dehors... Acte III : pour la Constitution, quelques Etats admettent qu'il y aurait un vrai problème de légitimité si on restait entre grands. Notons qu'aujourd'hui encore, certains restent convaincus que le référendum était un choix stupide. N'épiloguons pas sur la courte-vue, l'indigence du raisonnement, l'arrogance, le degré d'enracinement du sentiment démocratique, l'incurie ou l'inconséquence devant l'inévitable effet boomerang : à force de tendre un ressort, il arrive un moment où on ne le maîtrise plus... Le double non (France et Pays-Bas) de 2005 a surpris ceux qui y croyaient encore, c'est normal. Telle est la fonction première des épreuves : nous interpeller, pour nous inciter à reprendre la question autrement. Mais point d'autrement dans les actes suivants, rien que des bégaiements. Avec pour temps forts le Plan D de la Commission, les rafistolages du Traité de Lisbonne ou le rattrapage du non irlandais de 2008. Inutile d'y revenir (n° 130, 138, 139, 144), si ce n'est pour alerter sur le renforcement de l'autisme et les nouvelles tensions sur le ressort, ce qui devient extrêmement préoccupant.

Suite > Entre démocratie représentative dévitalisée et démocratie participative démédiatisée...


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Sommaire et liens
Introduction
Les dames se changent en échecs
La déclaration d'amour du technocrate
Autisme et Plan D comme dialogue et débat démocratique (sic)
Entre démocratie représentative dévitalisée et démocratie participative démédiatisée
Encadré : Médias et société : 4 modèles


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