algoric.eu > Biblio > Récents articles > Variations pour saute-mouton > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Explorer, apprendre, échanger...

Il faut apprendre partout où c'est possible. (Vaclav Havel)

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. (Rabindranath Tagore)

La chenille qui s'interroge sur son futur s'imagine sur-chenille. (Louis Pauwels)

Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage l'appelle le papillon. (Richard Bach)

 
Nous sommes de plus en plus harcelés par des bribes d'informations concises et modulaires - publicités, ordres, théories, tronçons de nouvelles, toute une mosaïque faite de bric et de broc qui ne trouve pas place dans nos fichiers mentaux préétablis. La nouvelle imagerie résiste à la classification, en partie parce qu'elle ne se laisse pas enfermer dans nos vieilles catégories conceptuelles, mais aussi parce que les voies qu'elle emprunte pour nous parvenir sont par trop insolites, éphémères et chaotiques. (Alvin Toffler)
Qui ne sait qu'il faut désapprendre avant d'apprendre et que la première tâche est la plus difficile des deux ? (Erasme)

Il vaut mieux savoir un peu de tout que tout sur très peu. (Blaise Pascal)

Savoir n'est pas tout. C'est chercher qui prévaut, avec tous les cheminements incertains. (Jules Roy)

Le but n'est pas le but, c'est la voie. (Lao-Tseu)

Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s'étonne de tout. (André Gide)

L'esprit de synthèse : (voir) d'un coup d'œil les différences au-delà des ressemblances et les ressemblances au-delà des différences. (Vladimir Volkoff)

Regarder un atome le change, regarder un homme le transforme, regarder l'avenir le bouleverse. (Gaston Berger)

C'est le travailleur solitaire qui découvre un sujet nouveau, mais plus le monde devient complexe, moins nous sommes capables de conduire quoi que ce soit jusqu'au succès sans la collaboration des autres. (Alexander Fleming)

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. (Proverbe africain)

Entre l'aspect quantitatif de la connaissance et l'aspect qualitatif de la culture, il existe la même différence qu'entre l'homme qui sait conduire une voiture et l'homme qui sait se conduire sur la route. (André Gros)

Suite > Décoder, comprendre, partager...


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 . Explorer, apprendre, échanger...
2 . Décoder, comprendre, partager...
3 . Imaginer, entreprendre, mobiliser...
4 . Décider, orienter, entraîner...
5 . Réaliser, exprimer, influencer...

Récentes citations Epigraphes


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net