algoric.eu > Biblio > Récents articles > Des pyramides pour surfer ? > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Intelligence et potentiels : l'approche "fluide" façon Sun Tzu

L'art du management s'inspire souvent de celui du combat, au moins dans le vocabulaire ou les métaphores. Le plus ancien manuel de stratégie, L'art de la guerre de Sun Tzu, écrit il y a 25 siècles, devient le livre de chevet de nombreux cadres ou dirigeants, élus ou citoyens, militaires ou militants. De fait, il est très "développement durable" ! Ses mots-clés sont révélateurs : potentiel, flux, réseau, harmonie, vertu, bonne gestion des ressources, transformation progressive... Deux phrases en résument l'esprit : "le raffinement suprême est de gagner sans combattre" (côté finalités) et "l'art de la guerre est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux" (côté modalités).

Gagner sans combattre - plutôt que combattre sans gagner, en Irak et ailleurs - ou, comme Thomas Edison, préférer l'inspiration à la transpiration, l'intelligence à la force (n° 89, 121). C'est le principe du développement durable : moins d'énergie, mieux employée, pour plus de résultats. C'est le fondement de la communication stratégique : mieux que la puissance, l'influence permet de parvenir à ses fins avec une meilleure économie de moyens. C'est le sens de toute solution élégante (n° 114, 122) : moins d'efforts pour plus d'effets.

C'est comme l'eau - référence à la mécanique des fluides - pour la mise en pratique : plutôt l'action indirecte ou le contournement que le choc frontal (fuir les hauteurs) ; saisir les opportunités (remplir les creux). Autrement dit : détecter des potentiels, surfer dessus, les accompagner, les canaliser, les mettre au service de vos objectifs. C'est un ressort de l'innovation, qui récupère, adapte ou transpose des idées, des énergies et des solutions - à la différence de l'invention qui en crée de nouvelles (n° 129, 140). C'est entre autres pour cette référence au fluide qu'on oppose Sun Tzu à Clausewitz, vu à tort ou à raison comme le stratège du "solide", de la puissance, de la conquête de positions de force - vision liée à la société industrielle, comme la stratégie du "fluide" l'est à la postindustrielle.

Le problème, c'est que beaucoup de lecteurs de Sun Tzu essaient d'appliquer ses préceptes dans une vision du monde qui reste celle de Clausewitz.

Suite > Le brouillard insidieux de la pensée unique...


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
Même à l'envers, une pyramide reste une pyramide
Intelligence et potentiels : l'approche "fluide" façon Sun Tzu
Le brouillard insidieux de la pensée unique
Encadré : Entreprise et société, du solide au fluide : 4 modèles


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net