algoric.eu > Biblio > Récents articles > Contre la prospective > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - A moins que...

Les deux acceptions ne sont pas fatalement incompatibles. Pourquoi entretenir leur Querelle si l'on peut miser sur leur complémentarité ? Les prospectives des Modernes ne sauraient se substituer à la prospective des Anciens, dont on ne soulignera jamais assez la nécessité... mais ont-elles cette prétention ? Au contraire, elles l'enrichissent, ne serait-ce qu'en diffusant dans le corps social certaines formes d'ouverture. La question se résumerait-elle à une difficulté sémantique ? Difficulté réelle, car la confusion est grande quand deux réalités aussi distinctes portent le même nom, surtout si l'une est d'une certaine façon un instrument au service d'une partie des finalités de l'autre. Mais difficulté facile à résoudre : un des deux camps peut rebaptiser sa prospective !

Les Anciens ont incontestablement le bénéfice de l'antériorité... mais ils n'ont pas su défendre leur position. Or, quand il s'agit de l'évolution du langage, c'est toujours in fine la réalité des usages qui définit le sens des mots. A ce titre, ne serait-il pas réaliste d'admettre que les Modernes ont déjà gagné ?

Dans ce cas, si l'on veut promouvoir et développer cette démarche d'utilité publique baptisée prospective par Gaston Berger, il est temps de lui trouver un nouveau nom, pour préserver l'identité de ce concept fort et éviter sa dégénérescence par dilution dans un ensemble que d'aucuns qualifieraient d'improbable ! Appel à propositions...

Suite > Décloisonnez-vous ! ...


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
Je suis contre... tout contre
Si c'est ça, je suis tout à fait contre
A moins que...
Encadré : Pour comprendre la société post-postindustrielle, décloisonnez-vous !


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net