algoric.eu > Biblio > Récents articles > Plus d'ambiguïtés que d'aggiornamento > version PDF

-> Introduction...
/...

Europe iconoclaste : jouer autrement ou changer le jeu ?

Iconoclaste, l'Europe l'a été à partir du lancement du Projet Union européenne en 1950. Ou, pour les pragmatiques, en 1958, à l'entrée en vigueur du Traité de Rome. Peu importe la précision calendaire, disons il y a un demi-siècle, quand nos aînés ont renoncé aux visions étriquées, passéistes, revanchardes, destructrices - ou simplement banales - au profit de rêves un peu fous, ouverts, partagés, créatifs, porteurs d'espoir... Iconoclaste, elle l'est restée pendant une vingtaine d'années, un peu plus ou un peu moins selon les domaines concernés et selon les points de vue, n'ergotons pas sur la durée !

Iconoclaste, l'Europe le sera inévitablement dans l'avenir - dans un mois ou dans dix ans, cela dépend de nous. Quand nous aurons compris qu'elle peut nous réconcilier avec notre environnement en mutation, quand nous cesserons de redouter un changement qui nous veut du bien, quand nous arrêterons de fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Et quand, au lieu de la combattre, nous saurons à nouveau aider l'Europe à nous aider.

Iconoclaste, l'Europe ne l'est plus depuis une trentaine d'années, un peu plus ou un peu moins… Depuis que des gestionnaires sans âme et sans projet ont pris le relais des visionnaires. Depuis que la communication factice a remplacé la vie. Depuis que les petites ambitions et les intérêts à courte vue ont pris le dessus. C'est notre grand problème et celui d'une partie de la planète : nous avons besoin d'une Europe qui prenne la mesure de son rôle et ne se trompe plus sur la façon de l'exercer, d'une Europe qui redécouvre la vision prospective, d'une Europe qui redevienne iconoclaste par rapport au profil politiquement correct qui l'étouffe désormais. Nous devons réinventer ce qui permettra d'affirmer que le bonheur est une idée neuve en Europe (… avec un autre fondement que celui qu'envisageait Saint-Just en lançant cette formule !).

Cet état d'esprit iconoclaste suppose une attitude pertinente, donc impertinente. Ce propos est à l'usage exclusif des souverains. Ceux d'hier et de demain : vieux et jeunes. Ceux d'hier et de demain : dirigeants souverains et peuples souverains. Ceux d'hier et de demain : pouvoirs publics et société civile. Dans la forme, on n'ira pas jusqu'à l'impertinence de Victor Hugo quand il s'écriait : Grands hommes ! Voulez-vous avoir raison demain ? Mourez aujourd'hui - encore que... Cette interpellation s'adresse à tous : nous avons besoin de l'Europe ; elle piétine parce que - collectivement, mais bien sûr il y a des exceptions individuelles ! - les politiques n'ont aucun dessein ; l'administration ignore le droit européen qu'elle est supposée faire appliquer (c'est le Conseil d'Etat lui-même qui le dit) ; les médias nous égarent avec des considérations subalternes et sans rapport avec ce qui est en cause ; la société civile organisée, même pas consciente de l'importance du rôle qu'elle doit tenir, s'agite dans le jeu au lieu d'agir sur le jeu ; les démagogues occupent le terrain pour de petits profits matériels et idéologiques aux antipodes de l'intérêt général qu'ils feignent de servir…

Suite > Au-delà du "minimum syndical"...



Voir aussi... Europe : différents niveaux d'approche

-> Différents types de problématiques... -> Europe : différents niveaux d'approche... -> L'Heuropéen, pour être à l'heure de l'Europe... -> www.algoric.eu -> Problématiques apparentes... -> Problématiques spécialisées... -> Problématiques actuelles... -> Problématiques structurantes... -> Problématiques sous-jacentes...

Suite > Au-delà du "minimum syndical"...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
Encore quelques ambiguïtés
—› Ambiguïtés sur la mécanique
—› Ambiguïtés sur les blocages
—› Ambiguïtés sur les perspectives
—› Ambiguïtés sur les géométries
—› Ambiguïtés sur les acteurs et les rôles
Europe iconoclaste : jouer autrement ou changer le jeu ?
Au-delà du "minimum syndical"


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre