algoric.eu > Biblio > Récents articles > La communication stratégique et ses bouillons de culture > Encadré 4 : version PDF

/... 4. Vue d'ensemble -> Introduction...

La communication stratégique couvre un vaste champ. Sans l'enfermer dans des approches disciplinaires - ce qui serait paradoxal pour une indiscipline ! - on peut préciser ses contours à partir de plusieurs entrées.

I - Société de l'information, donc de la désinformation ?

  • La désinformation, un corollaire de notre "société de l'information" ? Ce n'est pas fatal. Et ne négligeons pas d'autres processus de confusion. Une recette, comparable à celle de l'irish coffee : dissocier pour intégrer (n° 97).

  • Rumeur, hoax et virus, entre autres, illustrent les enjeux et la portée de ces processus, ainsi que l'utilité de les identifier et de les maîtriser (n° 92).

  • Parmi les premières étapes : connaître quelques particules élémentaires et la façon dont elles s'assemblent ; ou tout simplement arrêter de se leurrer soi-même ! (n° 101)

II - Foisonnement de relations, mutation de la communication…

  • Cette société "de l'information" est aussi - et surtout - celle "des relations". B, A, BA : clarifier ses ressorts, par exemple les subtilités du rapport entre intention et expression (n° 115).

  • Autre rapport intéressant : celui qui existe entre convivialité et efficacité. On peut avoir tout bon... mais on peut plus facilement avoir tout faux ! (n° 98)

  • La communication change de nature et atteint une complexité qu'illustrent certains exercices virtuels, à l'instar du passage de l'expression papier à l'expression Web (n° 99).

III - Du gouvernement à la gouvernance, de la puissance à l'influence…

  • Information et relations évoluent, mais aussi leur contexte institutionnel, organisationnel, politique, managérial... La gouvernance en est une expression (n° 95).

  • Il est facile de ne pas comprendre ce qui se passe quand on est dans une logique (p. ex. hiérarchique) qui n'est pas celle (p. ex. partenariale) du jeu qui se joue (n° 126).

  • Pour ne rien simplifier, ce jeu change vite et à plusieurs niveaux : son décor, ses règles, les acteurs eux-mêmes, leurs capacités de mouvement... (n° 127)

IV - La communication stratégique, un lobbying ouvert…

  • C'est dans ce contexte que s'épanouit la communication stratégique. Au commencement était le lobbying, qui ne cesse d'évoluer... (n° 89)

  • Une constante dans ces évolutions, la notion de rupture : de nouvelles pratiques s'imposent et il faut à la fois faire autre chose, le faire autrement et à partir d'un autre regard (Lobby or not to be).

  • Le lobbying et la communication stratégique ne sont pas pour autant l'apanage de quelques grandes structures, au contraire, c'est l'affaire de tous (n° 20).

V - Autres horizons, nouvelles perspectives…

  • La rupture s'exerce d'abord au niveau le plus profond des références culturelles et s'exprime dans divers décloisonnements, dont l'ouverture interculturelle (Polyglotte ou volapük).

  • La communication stratégique s'efforce d'élever en permanence le niveau d'approche des phénomènes. La mémétique ajoute encore un degré (n° 132).

  • Tout cela s'inscrit dans une perspective plus générale, celle du globing, qui relie la partie au tout, l'instant à la durée, le local au global (n° 120).

  • L'organisation sociale devrait adopter une telle perspective d'ensemble, peut-être en transposant aux systèmes institutionnels une approche de la complexité inspirée de celle des systèmes techniques (n° 134).

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Bouillons : information, pouvoir, relations... Cultures : influence, médiations, complexité...
2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit... Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...
3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission... Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...
Encadré 1 : Principales définitions
Encadré 2 : Dissociation intention/expression
Encadré 3 : Une indiscipline pour des transversalités obliques...
Encadré 4 : Vue d'ensemble


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre