algoric.eu > Biblio > Récents articles > La communication stratégique et ses bouillons de culture > Encadré 2 : version PDF

/... 2. Dissociation intention/expression -> Introduction...

Dans toute communication, il y a une intention (où veut-on en venir ?) et une expression (comment y vient-on ?). Si vous demandez l'heure, votre expression traduit simplement votre intention. Sauf si c'est un amorçage pour faciliter une démarche ultérieure. Car il peut y avoir dissociation. Ainsi, quand le banquier ou l'épicier proposent un crédit ou un produit "gratuit", leur expression ne traduit pas une intention philanthropique ; elle est au service d'une intention différente : vendre autre chose (directement) ou fidéliser (étape intermédiaire pour vendre autre chose ultérieurement).

Une dissociation s'exerce soit de façon offensive ou active - comme cette manœuvre d'amorçage qu'exerce le marchand - soit de façon défensive ou réactive - comme notre analyse lucide de cette expression généreuse - voire préventive ou proactive - en cas d'anticipation sur une stratégie.

Souvent, plus une situation est complexe, plus la distance est grande entre l'intention et l'expression, car la variété des paramètres pris en compte impose (ou permet) des détours. C'est fréquent en communication stratégique, qui traite généralement des situations complexes. La dissociation aide ceux qui veulent cacher leurs intentions : il est facile pour les illusionnistes de dresser leurs rideaux de fumée. Inversement, elle handicape ceux qui veulent jouer la transparence : il est difficile pour ceux qui veulent réellement communiquer, échanger, partager, de dissiper les rideaux de fumée.

D'autant que ces rideaux ne proviennent pas uniquement de pratiques malveillantes, mais résultent souvent d'une mauvaise maîtrise de la complexité - mal perçue, mal analysée, mal abordée - ou simplement de nos propres confusions : on mélange tout, par paresse, superficialité, manque de rigueur, de réflexion, de recul...

La noble mission de la communication stratégique est d'aider les amateurs de transparence à y remédier. Curieusement, beaucoup semblent moins attirés par ses services que les amateurs de rideaux de fumée. Mais ils sont les premiers à l'accuser de pratiques coupables !

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Bouillons : information, pouvoir, relations... Cultures : influence, médiations, complexité...
2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit... Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...
3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission... Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...
Encadré 1 : Principales définitions
Encadré 2 : Dissociation intention/expression
Encadré 3 : Une indiscipline pour des transversalités obliques...
Encadré 4 : Vue d'ensemble


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre