algoric.eu > Biblio > Récents articles > La communication stratégique et ses bouillons de culture > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission...
Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...

Finalement, à quoi ça sert tout ça ? La communication stratégique mérite probablement mieux que la suspicion. De fait, elle comporte des menaces, ou plus précisément elle peut amplifier des menaces existantes - mais elle peut aussi les contrecarrer, selon l'usage que nous en faisons. Et à ce titre, on est en pleine contradiction, notamment quand on oublie que si la menace la plus évidente est la manipulation, le meilleur moyen de la combattre est d'en connaître les ressorts, et non de faire l'autruche.

Ce qui introduit une deuxième menace, l'inertie. Car les cris d'émoi ne mènent à rien, surtout si l'on s'abstient de réagir. De même pour les dénonciations plus explicites des pratiques malhonnêtes de médias, politiciens ou autres affairistes : à quoi bon, si l'on se contente de clamer que c'est pas bien, ça ! D'où la troisième menace, encore plus profonde : la soumission, non seulement aux manipulateurs, mais à un système dont on perd progressivement le contrôle - ce qui ouvre insidieusement la voie vers de nouvelles formes d'anarchie et de barbarie.

Symétriquement, la communication stratégique offre de remarquables opportunités, pour peu qu'on daigne s'y intéresser. Elle permet non seulement le décodage des manœuvres évoquées ci-dessus, mais plus largement celui de bien des situations complexes de notre société de l'information et des relations - insistons à nouveau sur ce dernier terme car, plus encore que l'information, c'est une caractéristique essentielle de la société postindustrielle, où les systèmes complexes et réseaux foisonnants créent constamment de nouvelles connexions.

Ces opportunités se combinent avec un autre trait de la communication stratégique : c'est une indiscipline. D'abord parce qu'elle nous aide à nous indiscipliner face à la menace de soumission, comme le font d'autres indisciplines de ce type, par exemple la zététique. Mais aussi parce que, à l'instar et en complément de la prospective, reine des indisciplines, elle contribue à décloisonner les disciplines, qui peuvent nous enfermer dans la spécialisation de clapiers stériles si elles oublient que la vraie vie est dans les relations transverses entre leurs diverses expertises.

Enfin, l'opportunité centrale est celle d'un engagement, d'une participation effective à l'orientation et au pilotage de notre société en mutation. Car il n'y a pas de fatalité à ce qu'on renforce l'évolution vers la société de la désinformation ; on peut choisir l'option gouvernance responsable !

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Bouillons : information, pouvoir, relations... Cultures : influence, médiations, complexité...
2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit... Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...
3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission... Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...
Encadré 1 : Principales définitions
Encadré 2 : Dissociation intention/expression
Encadré 3 : Une indiscipline pour des transversalités obliques...
Encadré 4 : Vue d'ensemble


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre