algoric.eu > Biblio > Récents articles > La communication stratégique et ses bouillons de culture > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit...
Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...

L'idéologie semble être par nature un terrain de prédilection de notre art, dont certaines expressions extrêmes sont des formes d'asservissement mental, de lavage de cerveau ou autres révolutions culturelles (idéologies de soumission) - ou, à l'opposé, la promotion d'attitudes critiques et de comportements responsables (idéologies d'autonomie).

Les enjeux de leadership se manifestent à tous niveaux, du plus petit groupe humain aux relations internationales. Au-delà des formes classiques d'autorité, de négociation ou d'animation, ils peuvent passer par les exercices de communication les plus sophistiqués, là encore tantôt dans des démarches d'optimisation de jeux collectifs, tantôt dans des manœuvres perverties.

En liaison ou non avec les précédents, bien des enjeux sont liés à la recherche d'un profit qui peut être indifféremment financier, commercial, électoral, médiatique ou autre, à des fins exclusivement personnelles ou pour une collectivité.

Ces enjeux s'entrecroisent souvent, comme le suggère la désinformation que pratiquent des régimes totalitaires à la fois pour promouvoir une idéologie, verrouiller le pouvoir et enrichir des oligarques. De même, les manœuvres déployées peuvent s'entrecroiser. Certaines sont conceptuelles, notamment pour accréditer des représentations mentales, souvent plus confusément qu'explicitement, qu'il s'agisse des valeurs qui sous-tendent un message publicitaire (hédonisme, écologie...) ou des références qui favorisent les rideaux de fumée du jeu politicien ("opposition" droite-gauche, pseudo-conceptions de la liberté ou de l'égalité...).

D'autres sont politiques, au sens large du terme qui renvoie aux formes que peuvent prendre les relations entre individus, groupes et/ou institutions. Il va de soi que ces manœuvres sont plus délicates dans une organisation interprofessionnelle que dans une structure homogène, dans un réseau interculturel que dans un commando très hiérarchisé, dans l'univers complexe de Bruxelles, capitale mondiale du lobbying, que dans celui d'un petit conseil municipal.

Sans détailler ici toutes les autres formes ou voies que peuvent prendre nos manœuvres, ajoutons simplement les approches médiatiques, dont la seule mention suggère une infinité de possibilités.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Bouillons : information, pouvoir, relations... Cultures : influence, médiations, complexité...
2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit... Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...
3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission... Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...
Encadré 1 : Principales définitions
Encadré 2 : Dissociation intention/expression
Encadré 3 : Une indiscipline pour des transversalités obliques...
Encadré 4 : Vue d'ensemble


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre