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1 - Bouillons : information, pouvoir, relations...
Cultures : influence, médiations, complexité...

L'information vient en tête de nos ingrédients, sous forme de signes (données reçues, messages émis...) et de matière grise (information-organisation, management, gouvernance...). Elle est devenue à la fois un enjeu et une ressource, une matière première et un produit fini. D'où la tentation qu'ont certains de la manipuler. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de société de l'information - qui peut facilement se muer en société de la désinformation.

Le pouvoir est un autre ingrédient majeur et, précisément, l'information est l'un de ses trois grands supports qui, dans notre contexte, l'emporte sur les deux autres (la force et l'argent). Publiques, privées ou aux interfaces, les décisions dépendent de processus toujours plus complexes, impliquant des acteurs plus nombreux, aux profils plus variés, aux jeux plus diversifiés... Ces processus justifient le déploiement des expertises de la communication stratégique.

Les relations prolifèrent : entre ces multiples acteurs, entre les organisations et systèmes institutionnels, entre acteurs et systèmes, ou encore avec des sources d'information foisonnantes, le tout passant par des réseaux constamment plus évolués et entrelacés.

Les pratiques qui s'épanouissent sur ce terreau deviennent plus subtiles. Le pouvoir est moins affecté par la puissance (de la force ou de l'argent) que par l'influence (de l'information) - au grand dam de ceux qui raisonnent encore en termes de rapports quantitatifs (effectifs, bombes, dollars ou arguments de conviction directe) et minimisent les effets qu'auront une image mal maîtrisée, une motivation affaiblie, une rumeur hostile ou autres données qualitatives d'influence indirecte.

Diversification des acteurs et systèmes, relations moins immédiates : les médiations se multiplient, soit pour représenter des intérêts (ceux de travailleurs, de petits porteurs, de consommateurs...) ou des causes (environnement, commerce équitable...), soit pour arbitrer (autorités de régulation, médiateurs institutionnels...), soit pour payer (subventions agricoles, tiers payant du système de santé...), soit pour vendre ( TV et autres biens ou services "gratuits" grâce au détour par la publicité ou les télécommunications surtaxées...), etc.

Ces médiations et jeux d'influence accroissent la complexité ambiante, donc aussi les applications de la communication stratégique, qui répondent aussi bien à des besoins de clarification (pédagogie, information...) qu'à des tentations de manipulation (démagogie, désinformation...).

Quand le pouvoir relevait surtout de la force, des costauds abusaient de leur puissance ; quand il tenait davantage à l'argent, des cyniques sollicitaient ou versaient des pots de vin. Faut-il s'étonner qu'aujourd'hui, les tricheurs jouent plutôt du trafic d'influence, du détournement de médiations (par exemple en vous leurrant avec une noble cause, simple diversion pour vous escroquer ou obtenir votre voix sur des faux-semblants...) et de l'amalgame, qui est l'antithèse de la complexité maîtrisée ? Ne jetons pas pour autant le bébé avec l'eau du bain !

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Bouillons : information, pouvoir, relations... Cultures : influence, médiations, complexité...
2 - Enjeux : idéologie, leadership, profit... Manœuvres : conceptuelles, politiques, médiatiques...
3 - Menaces : manipulation, inertie, soumission... Opportunités : décodage, indiscipline, engagement...
Encadré 1 : Principales définitions
Encadré 2 : Dissociation intention/expression
Encadré 3 : Une indiscipline pour des transversalités obliques...
Encadré 4 : Vue d'ensemble


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