algoric.eu > Biblio > Récents articles > Méfions nous de l'intelligence ambiante ! > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Les défis de la régulation : fiabilité et dépendance

Ainsi, l'intelligence ambiante soulève des questions qui, comme dans bien d'autres domaines, sont souvent vues au prisme réducteur d'une relation de couple entre technologie et société, où société signifie comportements sociaux, alors que c'est avant tout l'organisation sociale qui est en cause. C'est à dire qu'on se borne à l'aborder à partir de deux termes - la dimension technologique de son élaboration et la dimension "sociétale" de ses usages - mais, sans nier leur importance, la question critique est dans un troisième terme : la dimension organisationnelle de sa mise en œuvre. Cette vision réductrice n'incite ni à regarder où il faut, ni à agir avec les bons leviers (voir n° 106, 111, 122).

Certes, les développements technologiques de l'intelligence ambiante et de ses composants font rêver : nano-informatique, radio-identification, réseaux d'objets... Certes, ses applications offrent des ouvertures infinies aux utilisateurs et des marchés considérables aux entreprises. Certes, les impacts croisés entre aspects technologiques et sociaux sont très importants. Mais qu'en est-il de questions sensibles qui conditionnent tout cela, comme celles qui ont trait à la fiabilité de ces systèmes ? Fiabilité technique, bien sûr, mais là pas de souci : nos ingénieurs assurent ! Fiabilité organisationnelle, surtout : est-ce qu'on assure aussi bien, tant chez chacune des multiples institutions concernées que dans leurs relations ? Il y a quelques années, on était à la fois fasciné par les prouesses techniques de la NASA et atterré par sa médiocrité organisationnelle et managériale, avec les graves conséquences qui en ont découlé. Ici, ce n'est pas une seule, mais des milliers de NASA qui doivent travailler ensemble. Ce qui peut justifier une réflexion un peu approfondie sur le sujet et une remise en cause de certaines pratiques.

Prenons l'exemple de systèmes "simples", pour mieux déceler les problématiques centrales. Une panne de réseau - électricité, communications ou autre - est toujours possible. On sait qu'un incident de grande ampleur est de plus en plus probable. La portée de la menace s'aggrave quand s'élève notre dépendance vis à vis de ces réseaux. Comment réagirez-vous après 12 heures sans électricité ? Quel Plan B avez-vous prévu ?

Quand la fée électricité apportait surtout la lumière, on pouvait la remplacer par des bougies. Pour le chauffage, c'est déjà moins facile, surtout que même d'autres combustibles ont besoin d'elle. Pour la force, on essaie de se débrouiller. Mais pour des applications plus fines, du congélateur à l'ordinateur, on ne peut s'en passer. De même avec le téléphone, nécessaire dans un nombre croissant d'applications de commodité, d'efficacité, de contrôle, de sécurité... De même a fortiori avec les réseaux d'intelligence ambiante : sans toujours en être conscients, nous sommes de plus en plus exigeants, donc vulnérables, en termes de fiabilité (ça marche bien ou mal) et de dépendance (le préjudice en cas de défaillance est grave ou anodin).

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Une étape dans la construction de la société en réseaux
2 - Une étape dans la simplification de la relation homme-machine
3 - Les défis de la régulation : fiabilité et dépendance
4 - Déficiences de régulation : quelles menaces ?
Encadré 1 : Contours de l'intelligence ambiante


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre