algoric.eu > Biblio > Récents articles > Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique > version PDF

-> Introduction...
/...

4 - Quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit...

Autre cas intéressant de réplicateurs : les traditionnelles chaînes de l'amitié, consistant à manipuler un individu en exploitant sa naïveté, avec un emballage rudimentaire mais très efficace auprès de celui qui manque d'esprit critique : si tu brises la chaîne les foudres du ciel s'abattront sur toi, si tu la démultiplies tu connaîtras le bonheur, ou au moins la prospérité. On n'y croit pas, mais on ne sait jamais... Internet leur a donné une nouvelle vie - nous avons tous des amis pourtant très fréquentables qui tombent dans le piège et essaient de nous y entraîner ! - et a affiné la perversité de la manipulation avec les hoax et autres virus (La rumeur, entre pensée magique et désinformation). Le marketing viral utilise ces ressorts.

La réplication peut se faire de façon plus subtile, voire insidieuse, par exemple avec des formes de knowledge management (KM) "de premier degré" - en bref : la mondialisation induit un impératif d'innovation ; on veut dépasser les réactions quantitatives et malthusiennes qui s'attaquent aux coûts car elles jettent le bébé avec l'eau du bain en détruisant aussi les gisements de valeur (Intelligences : le nez dans le guidon, ou le nez au vent ?) ; on va donc privilégier la rapidité d'adaptation à un environnement changeant, donc innover en permanence, donc mobiliser le savoir et la créativité, donc fonctionner en réseau. Si l'on continue à gravir des échelons, on s'aperçoit que cette approche réactive reste "dans le jeu" alors qu'on a besoin de prendre du recul par rapport au jeu lui-même pour le remettre en question, voire le réinventer. La mémétique éclaire la complexité de cet exercice difficile où il faut pouvoir changer de logique, de paradigme, pour aborder un problème au niveau des processus du jeu et non plus au niveau de ses contenus. Comme dans la communication stratégique (La vraie vie est comme une page web).

Déjà dans le lobbying classique, on savait depuis longtemps que le juriste applique la règle, le lobbyiste la change : le premier reste dans le jeu, quitte à tout faire pour contourner le texte ou en changer l'interprétation, alors que le second, constatant que la situation a évolué, s'emploie à faire changer les règles, voire le jeu lui-même. De même dans les appels d'offres, où certains suivent le cahier des charges quand d'autres contribuent à le définir en agissant en amont. De même dans le lobby-marketing, par exemple quand on s'attache à changer la nature de la relation plus que son contenu ou sa forme, pour passer de solliciteur à sollicité : faire que mon interlocuteur me prie de bien vouloir lui vendre ce que précisément je veux lui vendre... comme est aussi supposé le faire tout bon enseignant qui, ne se bornant pas à transférer des savoirs, veut donner envie d'apprendre ! Déjà difficile pour un lobbyiste néophyte, ce changement de perspective n'est pas naturel dans un "monde de l'innovation" où l'on privilégie un "rationnel plutôt cerveau gauche" qui ne prédispose pas à décoder le jeu pour pouvoir le mettre en question et le réinventer.

L'interpellation mémétique peut conduire très loin, notamment quand elle montre comment l'essor des réseaux favorise des réplications de mèmes qui ne nous sont pas nécessairement favorables. Elle peut ainsi contredire des impulsions "évidentes" en KM, à commencer par celle qui fait admettre que pour innover et "s'adapter" il faut fonctionner en réseau et en réseaux de réseaux. Avec un peu de recul mémétique, on pourra considérer qu'il s'agit moins de s'adapter au système que d'adapter le système, donc pas nécessairement de suivre la course aux réseaux subis mais d'organiser l'adéquation avec des réseaux choisis, voire maîtrisés...

Bien sûr, le blog est un excellent support de propagation passive et non contrôlée de mèmes et symétriquement (Sans glob, on blog à part !) le glob est le meilleur moyen de reprendre la main.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La mémétique, c'est sérieux !
2 - Rester dans le jeu, jouer à côté ou agir sur le jeu ?
3 - D'autres degrés sur la pyramide de Maslow ?
4 - Quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit...
Encadré 1 : Aux origines de la mémétique


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre