algoric.eu > Biblio > Récents articles > Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - D'autres degrés sur la pyramide de Maslow ?

Une analogie avec la pyramide de Maslow montre comment une situation peut être abordée à différents niveaux (Des besoins saturables aux aspirations contradictoires). Nos motivations varient sur une échelle de 1 (survie) à 5 (accomplissement) selon le contexte et selon notre degré de maturité. Ainsi, un marketing associé à l'argument mode ou paraître - voiture, téléphone, etc. - sera plus efficace auprès des populations visant les niveaux intermédiaires, appartenance et reconnaissance, que chez celles qui ont atteint le niveau 5. De même pour ce qui nous concerne ici : selon ses caractéristiques et son environnement, une personne ou un groupe prend plus ou moins de hauteur dans l'analyse d'une situation - or, moins on s'élève sur cette échelle, plus on est manipulable, surtout dans une société complexe et différenciée.

Prenons par exemple la pétition de Philip Morris pour une loi anti-tabac (Apologie de l'irish coffee). Quand j'invite un groupe à décoder cette initiative surprenante, j'obtiens des analyses plus ou moins distanciées, progressant de la naïveté (on y voit une initiative altruiste d'un empoisonneur repenti) à une approche de second degré (c'est un moyen d'empêcher les recours judiciaires de victimes du tabac) ou à une analyse affinée (lobbying de contre-feu pour faire obstacle à une menace plus grave). Plus on s'élève sur cette échelle, plus on voit de variables et plus on a de chances d'avoir prise sur le phénomène analysé. Une approche mémétique poursuivra la progression, par exemple en trouvant là des mèmes pondus par le "système pro-tabac" pour assurer sa descendance, à l'instar de ceux qu'il a pondus au cinéma pendant des années en faisant fumer les héros dans les films.

Il est facile de traiter au premier degré les attentats du 11 septembre 2001, par exemple en y voyant une victoire des forces de libération contre un symbole du libéralisme sauvage ou une attaque des forces du mal contre le rempart de la liberté - ce qui pour les mèmes revient au même car ce faisant, y compris avec des analyses un peu moins primaires, on alimente une diversion favorisant l'essor de macro-systèmes : "terrorisme international", "capitalisme financier" ou autres. Ceux-ci dépassent les acteurs (Bush, Ben Laden...), institutions (Etat américain, Al-Qaida...) ou systèmes (démocratie, islamisme...), qui ne sont que des vecteurs de diffusion de mèmes dans un affrontement entre macro-systèmes.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La mémétique, c'est sérieux !
2 - Rester dans le jeu, jouer à côté ou agir sur le jeu ?
3 - D'autres degrés sur la pyramide de Maslow ?
4 - Quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit...
Encadré 1 : Aux origines de la mémétique


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre