algoric.eu > Biblio > Récents articles > Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Rester dans le jeu, jouer à côté ou agir sur le jeu ?

Notre auteur veut aussi promouvoir en milieu francophone une théorie qui y est un peu suspecte, coupable d'attaches anglo-saxonnes - et pourtant elle trouve ses racines dans notre héritage culturel : autonomie du pensé, morphogenèse (apparition spontanée de formes élémentaires), évolution darwinienne dans la sphère immatérielle des concepts (Monod)... Le rejet observé en France tient aussi au divorce qu'on y entretient entre sciences sociales et sciences naturelles ou à la méfiance vis-à-vis de certains aspects de l'algorithme évolutionnaire (mutation, sélection, reproduction), en particulier "on fait une confusion terrible en croyant que la sélection s'applique aux gens alors qu'elle ne s'applique qu'aux règles du jeu".

De fait, cette forme d'intégration de la pensée s'épanouit mieux dans des cultures favorisant l'ouverture et les échanges que dans celles qui s'attachent à délimiter des territoires cloisonnés. Mais conforter notre fermeture serait renoncer à exploiter de précieuses ressources. Renoncer aussi à apporter une contribution de la pensée en langue française dans un champ aussi stratégique. Donc également renoncer à y exercer une influence.

Outre les enjeux de l'acceptation et des développements francophones de cette science, quels sont ceux de son utilisation ? De façon générale, ce sont des enjeux liés au libre-arbitre et à l'autonomie de la personne (Le retard du "politico-institutionnel") quand il s'agit de mettre en évidence les codages sous-jacents de comportements sociaux ou de pratiques culturelles. L'image du miroir éclaire cette notion : on peut rester dans la pièce en croyant que c'est là que se joue le jeu, ou passer derrière le miroir et découvrir d'autres dimensions - c'est ce que la mémétique nous aide à faire. De même dans le diaporama Zoom arrière (www.algoric.com/y/zoom.htm) où, après des images suggérant une perception de premier degré (scène du quotidien dans une cour de ferme), on découvre que la situation peut comporter d'autres dimensions... Plus précisément, pour illustrer l'utilité opérationnelle de la mémétique, on pourra regarder du côté des thèmes qui alimentent régulièrement cette chronique - innovation, marketing, communication stratégique, gouvernance... - autour de trois cas de figure : on peut jouer dans le jeu (idéal théorique souvent trahi par les joueurs), jouer à côté du jeu (égarés, tricheurs) ou agir sur le jeu (en changeant de niveau d'appréhension).

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La mémétique, c'est sérieux !
2 - Rester dans le jeu, jouer à côté ou agir sur le jeu ?
3 - D'autres degrés sur la pyramide de Maslow ?
4 - Quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit...
Encadré 1 : Aux origines de la mémétique


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre