algoric.eu > Biblio > Récents articles > Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - La mémétique, c'est sérieux !

L'ADN de la génétique est l'acide désoxyribonucléique.
Celui de la mémétique est l'acide désINTOXyribonucléique.
 

Le mème est à la culture ce que le gène est à la nature. L'Oxford English Dictionary le définit comme un élément de culture dont on peut considérer qu'il se transmet par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation. Il a pour habitat ou pour vecteur l'homme lui-même ou tout support d'information.

Dans les années 1970, des chercheurs de différentes disciplines s'interrogeaient sur la possible existence d'un équivalent culturel de l'ADN. C'est en 1976, dans Le gène égoïste, que l'éthologiste Richard Dawkins a baptisé le mème à partir d'une association entre gène et mimesis (du grec imitation), suggérant aussi les notions de mémoire, de ressemblance (du français même), de plus petite unité d'information. "Bref, un mot génial, bien trouvé, imparable. Un pur réplicateur qui s'ancre davantage dans votre mémoire chaque fois que vous essayez de l'oublier !" (Pascal Jouxtel).

La mémétique applique à la culture humaine des concepts issus de la théorie de l'évolution et envisage une analogie entre patrimoines culturel et génétique : il y a variation (mutation), sélection et transmission de codes culturels qui sont en concurrence pour se reproduire dans la société. Cette réplication a un caractère intra- et inter-humain. Elle dépend de la capacité du mème à se faire accepter : vous l'accueillez, l'hébergez, le rediffusez parce que vous en tirez une gratification aux yeux d'autrui, par exemple en termes d'image (vous avez le 4x4 vu à la télé), de rareté (il a une carte Pikatchu introuvable) ou autre avantage relationnel (petits objets transactionnels attractifs). Elle est stimulée par les technologies de l'information, qui renforcent le maillage des flux échangés et les accélèrent : la réplication est plus forte par les mass media (cf. les codes véhiculés par les émissions de téléréalité) et sur les réseaux (SMS ou Internet) que dans une société moins médiatisée où les flux sont moins foisonnants.

Bon, d'accord, j'en connais pour qui un tel nom ne fait pas très sérieux. Mémétique, papa pique et maman coud, m'a dit un jour un interlocuteur... qui ne réalisait pas que, ce faisant, il répliquait des mèmes ! On ne démontrera pas en quelques lignes la valeur ou l'intérêt de cette science, mais un ouvrage le fait avec talent et rend accessible ce sujet complexe : Comment les systèmes pondent, de P. Jouxtel (Le Pommier, Paris, 2005). Outre une brève évocation des origines de la mémétique (cf. encadré, dans la version électronique de l'article), on se bornera ici à extraire de ce livre un complément de définition : "elle revendique une forme d'autonomie du pensé par rapport au penseur, d'antériorité causale des flux devant les structures, et se pose entre autres comme une science de l'auto-émergence du savoir par compétition entre les niveaux plus élémentaires de la pensée... Transdisciplinaire par nature, la mémétique est une branche extrême de l'anthropologie sociale croisée avec des résultats de l'intelligence artificielle, des sciences cognitives et des sciences de la complexité. Elle s'inscrit formellement dans le cadre darwinien tout en se démarquant des précédentes incursions de la génétique dans les sciences humaines classiques, comme la sociobiologie ou la psychologie évolutionniste, et s'oppose radicalement à toute forme vulgaire de darwinisme social".

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La mémétique, c'est sérieux !
2 - Rester dans le jeu, jouer à côté ou agir sur le jeu ?
3 - D'autres degrés sur la pyramide de Maslow ?
4 - Quand ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit...
Encadré 1 : Aux origines de la mémétique


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre