algoric.eu > Biblio > Récents articles > Panne... Crise... Rupture... > Encadré 1 : version PDF

/... Europe des projets ou Projet européen ? -> Introduction...

Extraits du discours de Josep Borrell Fontelles, Président du Parlement européen, le 13 octobre 2006 au Collège d'Europe (Bruges).

« Pendant les travaux, les affaires continuent !… Il faut que l'Europe continue à fonctionner et qu'elle produise des résultats tangibles… 61 % des citoyens sont favorables au moins au concept d'une Constitution. N'est-ce pas plutôt nos gouvernements qui n'ont pas confiance !? Qui ne se font plus confiance !?

Certes, il serait faux de croire que l'Union ne fonctionne plus… Mais pour combien de temps si nous ne réformons pas nos procédures de décision ?

En revanche, d'autres choses, fondamentales, stagnent toujours. Les opinions publiques européennes perçoivent très bien qu'il y a des enjeux planétaires communs et elles attendent de l'Europe qu'elle joue un rôle plus actif... Notamment : la mondialisation de l'économie, les ressources énergétiques, les migrations, le terrorisme international, la criminalité transfrontalière... Et j'en passe.

Dans ces domaines, nous ne donnons pas vraiment une image d'efficacité et de réelle volonté politique commune :

- systèmes sociaux : nous devrions travailler ensemble à les réformer, pour les préserver et les renforcer. Au lieu de cela, nos Etats membres et nos entreprises mettent nos systèmes sociaux en concurrence ;

- compétitivité : la stratégie de Lisbonne n'a pas encore eu les effets escomptés. Nous voulions combler nos retards dans la recherche. Nos investissements restent pourtant sous les objectifs et bien en-dessous de ceux de nos concurrents ;

- immigration : comme la population européenne vieillit, nous aurons besoin d'immigrants... Nous devrons en accueillir 20 millions entre 2010 et 2020. Mais 7 ans après les bonnes intentions de Tampere, nous nous refusons toujours les moyens d'une politique commune de l'immigration. Et nous nous reprochons les uns aux autres nos politiques nationales ! Même chose pour la justice pénale.

L'Europe des projets, prônée par beaucoup pour rétablir la confiance, ne peut se réduire à un ensemble de projets sectoriels qui ne s'attaquent pas aux objectifs fondamentaux.

La réforme de nos systèmes sociaux, la recherche et l'innovation, l'immigration, l'approvisionnement en énergie : voilà de grands projets (et) l'Europe des projets ne peut pas non plus se substituer au "projet Europe"

"J'en reviens à la question principale. Que faisons-nous ici ? A mon avis nous nous trouvons à une étape assez curieuse de l'histoire humaine et en particulier européenne, où il s'est produit un écart entre la solidarité des faits et la solidarité des sentiments. En fait, peuples et nations sont maintenant liés par une solidarité de fait absolue, presque aussi absolue que la solidarité des gouttes d'eau dans un tuyau. Mais nos sentiments n'en sont pas là".

Qui a bien pu dire cela ?... Tony Blair au Sommet du Millénaire ? José Bové à Porto Allegre ? Giscard à Davos ? (C'est) Salvador de Madariaga, au Congrès de La Haye, en 1948…

Les hommes passent, mais les défis grandissent. Faisons en sorte que l'Europe ne passe pas, elle aussi. Qu'elle ne passe pas à côté de sa raison d'être dans le monde d'aujourd'hui : être un acteur global.

Nous sommes liés par des solidarités de fait plus grandes que nous ne le croyons. Notre futur et le futur de l'humanité dépendent de la façon dont la Chine et l'Inde vont se développer. Un Américain consomme 28 barils de pétrole par an ; un Européen 12 ; un Chinois 2 et un Indien un demi. Les citoyens européens doivent être conscients que le rôle de l'UE dans le monde va au-delà de ce qu'ils peuvent croire. La Constitution nous offre de nouveaux moyens.

Nous devrons les mettre en œuvre tôt ou tard. Mieux vaut tôt que trop tard. » (J. Borrell).

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Une panne capitale
2 - Une crise salutaire ?
3 - Une rupture fatale
Encadré 1 : Europe des projets ou Projet européen ?
Encadré 2 : Quelle relance ?


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre