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Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
1 - Les changements du management
2 - L'innovation dans les produits, sur les marchés
3 - L'évolution de l'organisation sociale
4 - La mutation de la culture
• Encadré : Comment aborder le changement ?
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Aperçu, en bref...

Inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement : tout changement passe par ces cinq phases. Certaines sont parfois sous-estimées ou mal appréciées, or chacune a quelque chose pour plaire et il est dommage de s'en priver. Lire >


Inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement : qu'il s'agisse de management, d'innovation dans les produits et services, d'évolution de l'organisation sociale, de mutation de la culture ou d'autres transformations, tout processus de changement passe par ces cinq phases. Souvent, on néglige ou surévalue l'une ou l'autre. Ainsi, les pratiques managériales actuelles s'intéressent particulièrement à l'adhésion et à l'engagement, champs de prédilection de l'exercice du leadership. Incontestablement, ces deux phases ont un impact particulièrement visible sur la réussite du changement. Plus visible parce que plus en aval ? Mais alors, étant plus en aval, leur impact n'est-il pas moins déterminant que celui des phases amont ? Réhabilitons donc l'inertie, la résistance et l'hésitation - ou au moins l'intérêt qu'il convient de leur accorder... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Que ce soit dans le management général, le marketing, l'organisation politique et sociale ou dans nos modes de raisonnement, les processus de changement sont rythmés par cinq phases inexorables : inertie, résistance, hésitation, adhésion, engagement. Il n'y a pas les bonnes et les mauvaises phases, les favorables et les défavorables : elles se complètent, chacune permet d'actionner des leviers spécifiques. Elles peuvent être longues ou brèves, difficiles ou indolores : durée et intensité, voire fréquence, varient selon les circonstances... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Innover, "je peux pas, je sais pas" : ce sentiment d'inaptitude congénitale n'est pas rare et relève souvent en partie d'une confusion entre invention et innovation. En effet, nous n'avons pas tous la vocation ni le talent nécessaires pour être des inventeurs… mais nous pouvons tous être des innovateurs. Inventer consiste à concevoir quelque chose qui n'existait pas auparavant. Innover, c'est introduire quelque chose de nouveau dans un corps ou un système établi : c'est faire autre chose et/ou le faire autrement, sans avoir à l'inventer, mais en créant des passerelles, des transferts, des adaptations… Bien des ressorts sont communs à l'invention et à l'innovation - distanciation, intuition, transposition analogique, intelligence collective… - mais ils ne sont pas nécessairement mis en œuvre dans les mêmes conditions. Même un séminaire d'algoric ne transformera pas en 2 jours un sujet réfractaire en inventeur - mais, en privilégiant quelques ressorts, il pourra réveiller en chacun l'innovateur qui sommeille.... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...

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