Aperçu, en bref... |
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Inertie, résistance, hésitation,
adhésion, engagement : tout changement passe par ces
cinq phases. Certaines sont parfois sous-estimées ou
mal appréciées, or chacune a quelque chose pour
plaire et il est dommage de s'en priver. Lire
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Inertie, résistance, hésitation,
adhésion, engagement : qu'il s'agisse de management,
d'innovation dans les produits et services, d'évolution
de l'organisation sociale, de mutation de la culture ou d'autres
transformations, tout processus de changement passe par ces
cinq phases. Souvent, on néglige ou surévalue
l'une ou l'autre. Ainsi, les pratiques managériales actuelles
s'intéressent particulièrement à l'adhésion
et à l'engagement, champs de prédilection de l'exercice
du leadership. Incontestablement, ces deux phases ont un impact
particulièrement visible sur la réussite du changement.
Plus visible parce que plus en aval ? Mais alors, étant
plus en aval, leur impact n'est-il pas moins déterminant
que celui des phases amont ? Réhabilitons donc l'inertie,
la résistance et l'hésitation - ou au moins l'intérêt
qu'il convient de leur accorder... Lire
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Que ce soit dans le management général,
le marketing, l'organisation politique et sociale ou dans nos
modes de raisonnement, les processus de changement sont rythmés
par cinq phases inexorables : inertie, résistance, hésitation,
adhésion, engagement. Il n'y a pas les bonnes et les
mauvaises phases, les favorables et les défavorables
: elles se complètent, chacune permet d'actionner des
leviers spécifiques. Elles peuvent être longues
ou brèves, difficiles ou indolores : durée et
intensité, voire fréquence, varient selon les
circonstances... Lire
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Innover, "je peux pas, je sais pas"
: ce sentiment d'inaptitude congénitale n'est pas rare
et relève souvent en partie d'une confusion entre invention
et innovation. En effet, nous n'avons pas tous la vocation ni
le talent nécessaires pour être des inventeurs
mais nous pouvons tous être des innovateurs. Inventer
consiste à concevoir quelque chose qui n'existait
pas auparavant. Innover, c'est introduire quelque
chose de nouveau dans un corps ou un système établi
: c'est faire autre chose et/ou le faire autrement, sans avoir
à l'inventer, mais en créant des passerelles,
des transferts, des adaptations
Bien des ressorts sont
communs à l'invention et à l'innovation - distanciation,
intuition, transposition analogique, intelligence collective
- mais ils ne sont pas nécessairement mis en uvre
dans les mêmes conditions. Même un séminaire
d'algoric ne transformera pas en 2 jours un sujet
réfractaire en inventeur - mais, en privilégiant
quelques ressorts, il pourra réveiller en chacun l'innovateur
qui sommeille.... Lire
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