algoric.eu > Biblio > Récents articles > Réussir les cinq phases du changement > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - L'évolution de l'organisation sociale

L'organisation sociale aussi connaît l'inertie. Evitons de tirer sur une ambulance en énumérant les grandes réformes reconnues inéluctables depuis des décennies, sans cesse différées (n° 106, 122). Retraites, santé, fiscalité, code du travail... On en parle beaucoup mais rien ne bouge. Parce qu'on en parle de façon statique, passéiste (référence aux acquis, même illusoires) et non de façon critique (tant de coûts pour si peu d'avantages !), dans une logique de territoire et non de projet.

Résistance : plus encore que les autres, cette phase connaît le syndrome du faux-nez, ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit (n° 115). Petit exemple pour changer des trop célèbres corporatismes à la française : le rejet du porte-monnaie électronique Monéo a des causes amplement commentées, coûts ou lourdeurs du système. Tout ça peut se corriger. Par contre, ce qui est rédhibitoire, c'est ce dont on ne parle pas, comme le coup de pied qu'il donnait dans la fourmilière de l'économie souterraine, mettant en cause le black des boulangers (ou autres activités)...

Hésitation : sur la sécurité routière, mentalités et politiques publiques ont bien évolué, pas encore basculé - statistiques ou arguments publicitaires (puissance, arrogance...) en témoignent.

Adhésion : sauf exceptions (voitures...), l'appropriation et la motivation semblent plus fortes pour l'écologie - et là, le thème est vendeur.

Engagement : la construction européenne est incontournable. Et paradoxale : cet engagement effectif va de pair avec un discours hostile. Le référendum de 2005 était l'occasion de mettre le discours en phase avec les pratiques (n° 113). Raté : on n'a pas résisté à la tentation d'inventer de nouveaux rideaux de fumée autour d'affrontements idéologiques sans lien avec les enjeux.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Les changements du management
2 - L'innovation dans les produits, sur les marchés
3 - L'évolution de l'organisation sociale
4 - La mutation de la culture
Encadré : Comment aborder le changement ?


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre