algoric.eu > Biblio > Récents articles > Réussir les cinq phases du changement > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Les changements du management

Il n'y a pas les bonnes et les mauvaises phases, les favorables et les défavorables : elles se complètent, chacune permet d'actionner des leviers spécifiques. Elles peuvent être longues ou brèves, difficiles ou indolores : durée et intensité, voire fréquence, varient selon les circonstances. Si parfois l'une d'elles apparaît seule, c'est probablement que les autres sont si discrètes qu'on n'y prête pas attention (grave erreur). Il y a un ordre logique (1 inertie, 2 résistance, etc.) mais, comme dans tout ce qui est humain, ce bel ordonnancement peut être remplacé par des aller-retour ou autres joyeux désordres.

Dans le changement organisationnel et managérial, ces phases étant connues de tous, souvent d'expérience vécue, on ne s'étendra pas sur leur description.

Tout commence par l'inertie : pourquoi changer alors qu'on est bien comme ça, qu'on sait faire, qu'on le fait bien, que les Anciens ont établi des traditions... Phase intéressante à ne pas négliger même quand elle s'exprime peu, car elle donne l'occasion de préparer les suivantes : pour pouvoir évoluer vers autre chose, il faut s'être préalablement interrogé sur les limites de ce qu'on a, sur l'opportunité de mettre en cause les acquis, car ils ont aussi des contreparties dont il faut prendre la mesure. C'est pourquoi Erasme affirmait "qu'il faut désapprendre avant d'apprendre et que la première tâche est la plus difficile des deux" (n° 121). Notons que le collaborateur réfractaire n'a pas le monopole de l'inertie : on a même vu des chefs désireux de promouvoir l'initiative et la responsabilité mais incapables de lâcher la bride, de faire confiance, de donner les moyens de l'autonomie ou d'organiser un reporting approprié... Ils veulent que ça change, mais eux-mêmes fonctionnent comme avant.

Souvent confondue avec l'inertie, attachement à ce qu'il faudrait abandonner, la résistance est le rejet de ce qu'on pourrait mettre à la place. Leur confusion renforce la résistance : on est d'autant moins enclin à examiner telle ou telle solution alternative qu'on n'a pas d'abord admis le principe même de l'alternative. Et tactiquement il est plus facile de résister (contre un changement précis) quand l'inertie reste bien ancrée (ne perturbons pas ce qui existe). Plus largement, l'éradication de la créaticidité ("si c'était utile ça se saurait, c'est bien une idée de femme...") favorise la créativité - et réciproquement (n° 103).

L'hésitation se manifeste quand les certitudes d'hier sont ébranlées mais pas remplacées. En principe transitoire, cette phase se pérennise souvent. Au-delà de contradictions au niveau des comportements d'acteurs (cf. inertie), il s'agit alors d'incohérences ou confusions au niveau du système. Exemple courant : on produit des clones et on en attend du sang neuf (n° 105).

Les phases d'adhésion (appropriation, motivation) et d'engagement effectif (n° 117, 125) sont plus largement prises en compte que les précédentes dans les pratiques managériales courantes. Peut-être parce que le besoin est plus visible ? Plus visible parce que plus en aval ? Plus en aval donc moins déterminant...

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Les changements du management
2 - L'innovation dans les produits, sur les marchés
3 - L'évolution de l'organisation sociale
4 - La mutation de la culture
Encadré : Comment aborder le changement ?


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre