algoric.eu > Biblio > Récents articles > Vues prospectives et systémiques au Café du Marketing > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Perceptions de la complexité et du changement

S. - Avez-vous vu ce reportage sur les écoles et universités qui suppriment les cours magistraux en amphithéâtre et les remplacent par des DVD remis individuellement aux étudiants ?

J. - En effet, c'est du STS pur jus (science-technologie-société) : les progrès scientifiques et technologiques font évoluer la société.

T. - Ce n'est pas forcément si simple, car ça peut marcher dans les deux sens. Dans le cas présent, c'est peut-être parce que le cours magistral n'est plus adapté aux besoins actuels qu'on cherche une solution moins figée et uniforme, plus interactive et personnalisée. Par exemple, ce dispositif d'autoformation permet à chacun de choisir son parcours et son rythme de travail. Parallèlement, les enseignants ont un travail moins mécanique (au lieu de rabâcher un cours, ils le dupliquent par voie électronique) et surtout ils sont disponibles pour accompagner leurs étudiants dans ces parcours individualisés.

G. - Veux-tu dire que ce n'est pas la poule qui fait l'œuf mais l'inverse, que c'est une grande caractéristique de notre évolution sociétale, l'individualisme, qui induit de tels choix technologiques ?

T. - D'abord, ce n'est sûrement pas un choix "technologique", car ses motivations pédagogiques ou managériales me paraissent beaucoup plus déterminantes. Je ne voulais pas inverser la proposition, remplacer "l'un induit l'autre" par "l'autre induit l'un", mais suggérer que divers facteurs interviennent et qu'on n'est pas dans une causalité linéaire simple (T. dessine une molécule sur une nappe en papier et la commente - cf. encadré 1). Par ailleurs, sans nier l'individualisme, qui est incontestable, il ne faut ni le surévaluer, ni le confondre avec l'individualisation : l'un est une forme de repli sur soi, alors que l'autre consiste à adapter quelque chose de général à une situation particulière. Evitons les interprétations hâtives : ce n'est pas parce que je ne veux pas suivre le troupeau que je me désintéresse des autres - sinon, on ne vendrait pas autant de sonneries personnalisées pour téléphones mobiles !! Or l'individualisation et la différenciation sont des tendances au moins aussi significatives que l'individualisme, probablement bien davantage.

U. - Ce point est important, car c'est une caractéristique forte de la période actuelle. Elle tranche avec la société industrielle, qui était fondée sur quelques axes forts comme la spécialisation ou la standardisation, avec des traductions comme l'uniformisation des modes de vie ou des rythmes de travail, le fameux métro-boulot-dodo. Maintenant au contraire, la tendance est à leur différenciation. Elle tient autant à des facteurs culturels (les gens aspirent à autre chose) que technologiques (cet autre chose est devenu possible), économiques (c'est devenu rentable), managériaux (c'est plus efficace), etc. Alors, d'accord avec T. pour dire que tout se tient, mais j'ajoute qu'en situation de changement en rupture, il faut raisonner - mais aussi agir - en rupture, et non plus en fonction de références périmées.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Perceptions de la complexité et du changement
2 - Perspectives en rupture
Encadré 1 : Une autre façon d'observer, de décrypter, d'analyser
Encadré 2 : Focus : un processus qui change la perspective


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre