algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'entrepreneur, un philosophe en action ? > Encadré 5 : version PDF

/... Changer de regard et renouveler les concepts
(J.-P. Quentin, 1982)
-> Introduction...

Il est difficile de percevoir le changement d'état du monde, tant qu'on le regarde avec des yeux conditionnés par son état antérieur. Analogie avec la vapeur...

Lorsqu'on chauffe de l'eau, sa température augmente. Jusqu'au moment où elle atteint un point critique, l'ébullition. Alors, pour un temps, l'eau change non plus de température, mais d'état. Toute l'énergie thermique fournie au système sert ce changement d'état, sans que la température varie tant qu'il n'est pas accompli. Ensuite, elle peut à nouveau augmenter.

De même, nos sociétés changent d'état et non plus de température. De ce fait, la connaissance de la phase antérieure (p. ex. liquide incompressible) aurait peu de valeur à l'égard de la suivante (vapeur compressible), bien qu'il s'agisse toujours du même corps, l'eau, gardant les mêmes propriétés chimiques et la même définition moléculaire. Dans la mutation de la société, il s'agit toujours d'hommes, avec le même capital génétique, la même intelligence et les mêmes passions, mais dans un état social qui devient différent.

Notre époque s'assimile à celle où s'effectue le changement d'état, où coexistent deux états différents (liquide et gaz), où l'apport d'énergie thermique ne produit plus son effet normal (augmentation de la température) mais un effet inattendu et imprévisible (vaporisation) ; celle où de nouveaux concepts doivent se substituer aux anciens, même s'ils les contredisent (compressibilité/incompressibilité, abondance/pénurie).

La coexistence de deux états prend bien des formes : coexistence de pays sous-développés et sur-développés, coexistence dans ces derniers de sphères d'opulence et d'îlots de pauvreté (matérielle, intellectuelle ou morale) ; coexistence d'institutions ou systèmes qui subsistent de l'ère industrielle et de ce qui préfigure l'ère post-industrielle... On pourrait également multiplier les illustrations des effets inattendus ou imprévisibles du changement d'état : stagflation et autres exemples évoqués, manifestations de "refus" de la société, comportements politiques "irrationnels"... Quant à l'inadaptation des concepts, elle apparaît aussi dans de nombreux domaines, du management des entreprises aux relations internationales en passant par le fonctionnement des institutions, politiques ou autres.

Toute comparaison a ses limites... Nous sommes mieux équipés pour aborder cette transition que nos ancêtres devant une marmite d'eau en train de bouillir, ignorant les principes élémentaires concernant la vapeur (nouvel état) et même l'eau sous forme liquide (état initial). Si les concepts et les données de base du nouvel état de la société nous manquent le plus souvent, notre connaissance de ce qui résulte de l'état antérieur est assez bonne...

Ces instruments ne peuvent donner toute leur mesure que moyennant un volontarisme transformateur et un effort d'imagination reposant sur des concepts renouvelés. C'est d'autant plus délicat dans l'actuelle période de transition que, comme dans le cas de la vapeur, les nouveaux concepts peuvent contredire ceux qui sont nés de l'expérience du passé.

Jean-Pierre QUENTIN, Mutation 2000, le tournant de la civilisation, Ed. Le Hameau 1982


[Voir version longue]  

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Cadrage de l'action et conduite des opérations
2 - Approches de la prospective
Encadré 1 : Les Mille Sentiers de l'avenir (J. Lesourne, 1981)
Encadré 2 : Le chef d'entreprise est un philosophe en action (G. Berger, 1955)
Encadré 3 : L'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté (H. de Jouvenel, 2002)
Encadré 4 : De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle (M. Godet, 2001)
Encadré 5 : Changer de regard et renouveler les concepts (J.-P. Quentin, 1982)
Encadré 6 : Les mots de la prospective (Armand Braun, 2005)


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre