algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'entrepreneur, un philosophe en action ? > Encadré 3 : version PDF

/... L'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté
(H. de Jouvenel, 2002)
-> Introduction...

[La prospective] est le fruit d'une véritable révolution de la pensée puisque, aux philosophies d'antan... s'est substituée une philosophie au sein de laquelle... l'homme devient un acteur principal, sinon le maître... La foi jadis accordée à l'autorégulation des systèmes, l'acquiescement des individus à un destin tout tracé, a cédé progressivement la place au culte de l'homme libre et responsable. D'autant plus libre et responsable que son pouvoir n'a cessé de croître…

La prospective repose sur trois postulats qui en disent long sur la philosophie, au moins implicite, de la démarche. Ces trois postulats se traduisent par les affirmations suivantes : l'avenir est domaine de liberté... de pouvoir... de volonté.

Ceci est très clair lorsque Gaston Berger nous invite à "considérer l'avenir non plus comme une chose déjà décidée et qui, petit à petit, se découvrirait à nous, mais comme une chose à faire", et lorsque Bertrand de Jouvenel écrit à son tour : "À l'égard du passé, la volonté de l'homme est vaine, sa liberté nulle, son pouvoir inexistant… Le passé est le lieu des faits sur lesquels je ne puis rien, il est aussi du même coup le lieu des faits connaissables" (ce qui n'exclut pas qu'il donne lieu à plusieurs interprétations). Alors, au contraire, que "l'avenir est pour l'homme, en tant que sujet connaissant, domaine d'incertitude, et pour l'homme, en tant que sujet agissant, domaine de liberté et de puissance"...

Le regard que nous portons sur la réalité est souvent faussé par :

- Les outils d'observation qui sont les nôtres ou, plus élémentairement encore, les sources d'information que nous utilisons.

- Les instruments de mesure que nous employons, l'exemple le plus évident étant celui du produit national brut (PNB) par tête qui tend, par exemple, à privilégier ce qui est cher par rapport à ce qui nous est cher, et parfois à surestimer l'accessoire tandis qu'est sous-estimé l'essentiel.

- Le poids des théories à partir desquelles nous croyons pouvoir expliquer la réalité : n'a-t-on pas continué à enseigner que l'atome était insécable des années encore après Hiroshima !

- L'influence des idéologies et, plus généralement, des idées régnantes qui bien souvent occultent la réalité - elles sont parfois même largement diffusées à cette fin (stratégie de détournement) : ainsi en est-il de l'explication de la crise économique par les chocs pétroliers et de la sortie de crise par les nouvelles technologies, thèses hélas trop simples pour être vraies.

Ces bévues - largement induites par le refus de voir des problèmes qui dérangent et par les limites, voire les carences, de nos capacités d'analyse - entraînent à leur tour l'adoption de stratégies bien souvent inadaptées, tout ceci étant largement entretenu par les mythologies collectives que nous produisons pour substituer à une réalité douloureuse, voire conflictuelle, un consensus d'apparence...

Hugues DE JOUVENEL, La démarche prospective, www.futuribles.fr 2002


[Voir version longue] [Voir aussi Contre la prospective]  

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Cadrage de l'action et conduite des opérations
2 - Approches de la prospective
Encadré 1 : Les Mille Sentiers de l'avenir (J. Lesourne, 1981)
Encadré 2 : Le chef d'entreprise est un philosophe en action (G. Berger, 1955)
Encadré 3 : L'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté (H. de Jouvenel, 2002)
Encadré 4 : De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle (M. Godet, 2001)
Encadré 5 : Changer de regard et renouveler les concepts (J.-P. Quentin, 1982)
Encadré 6 : Les mots de la prospective (Armand Braun, 2005)


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre