algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'entrepreneur, un philosophe en action ? version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Approches de la prospective

Il est donc intéressant de regarder de plus près cette prospective qui s'impose de plus en plus dans l'art du management - même si elle tarde à trouver sa place dans les programmes d'enseignement ou de formation des managers et des administrateurs publics. On abordera ce regard à partir de plusieurs éclairages en feux croisés : ce qui suit (encadrés compris) est une contraction de la 4è partie ("Approches de la prospective : bonnes feuilles") du dossier réalisé par l'auteur dans le cadre du Groupe HEC (Executive Education) : "La prospective, un autre regard sur le changement".

L'avenir est ouvert et résulte de la confrontation des plans d'innombrables acteurs ; plus encore dans le contexte actuel, marqué par une convergence de défis et ruptures : face à ces mille sentiers de l'avenir, au-delà de la prévision, la prospective s'impose à tout décideur (cf. J. Lesourne).

Il s'agit d'une démarche lucide, loin de la prophétie illuminée, car il faut penser les transformations à partir d'une réflexion solidement ancrée dans l'action ; c'est pourquoi le chef d'entreprise est un philosophe en action ; il doit consentir un effort comparable à celui de la chrysalide qui, sans en avoir encore l'expérience, sait que grâce aux ailes qui lui poussent elle se déplacera plus vite et surtout autrement (G. Berger).

La prospective est aussi une révolution de la pensée en regard des philosophies d'antan, notamment par ses postulats de base selon lesquels l'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté ; à ce titre, elle favorise l'adoption de stratégies adaptées à un monde en mutation (H. de Jouvenel).

C'est pourquoi prospective et stratégie sont généralement indissociables, surtout s'il est moins difficile de faire les bons choix stratégiques que de poser les vraies questions, préoccupation première de cette indiscipline intellectuelle qu'est la prospective (M. Godet).

Indiscipline liée à une remise en question : il faut changer de regard et renouveler les concepts, pour mesurer toute la portée du changement d'état de notre société, démarche qu'éclaire la métaphore du "mystère" de la vapeur (J.-P. Quentin).

Et comme les concepts passent par des mots, le renouvellement des concepts peut aussi passer par un autre regard sur les mots de la prospective (A. Braun).

Ainsi, en amont du management, stratégie et prospective sont fortement imbriquées et complémentaires. Ensemble, elles permettent à un acteur, individu ou institution, de trouver sa place dans un environnement donné : pour réaliser son projet, il doit connaître et exploiter au mieux ses marges de manœuvre dans cet environnement analysé en termes de champs des possibles (de type : quels sont les scénarios concevables ?). Les interactions sont nombreuses, car les possibles exercent une contrainte sur les manœuvres... et les manœuvres modifient les possibles. C'est cette dialectique subtile que stratégie et prospective prennent en tenaille : la première y entre plutôt par les marges de manœuvre dont peuvent disposer les acteurs, la seconde plutôt par les champs des possibles que peuvent présenter les situations

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Cadrage de l'action et conduite des opérations
2 - Approches de la prospective
Encadré 1 : Les Mille Sentiers de l'avenir (J. Lesourne, 1981)
Encadré 2 : Le chef d'entreprise est un philosophe en action (G. Berger, 1955)
Encadré 3 : L'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté (H. de Jouvenel, 2002)
Encadré 4 : De la rigueur pour une indiscipline intellectuelle (M. Godet, 2001)
Encadré 5 : Changer de regard et renouveler les concepts (J.-P. Quentin, 1982)
Encadré 6 : Les mots de la prospective (Armand Braun, 2005)


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre