|
Pour trouver sa place dans un environnement
difficile ou nouveau, il faut comprendre ses ressorts
; pour jouer le jeu, il faut connaître les règles
; pour se repérer, il faut des cartes ; pour maîtriser
un ensemble, il faut appréhender ses composants,
les distinguer sans les isoler, les relier sans les mélanger,
les comprendre sans s'éloigner des préoccupations
opérationnelles...
C'est pourquoi, tant pour les managers, les
Pouvoirs publics ou les médias que pour les parents,
les enseignants ou autres animateurs, la première finalité
de toute démarche pédagogique est d'accompagner
l'apprentissage de l'autonomie. Bien au-delà d'une ingestion
de savoir et d'une acquisition de savoir-faire
(surtout s'ils sont réduits à des connaissances
calibrées et à des techniques formatées),
il s'agit de mettre aussi l'accent sur le savoir-voir
et le savoir-être, dans une démarche plus
fondamentale d'éducation des comportements et
de stimulation du discernement.
C'est pourquoi il faut notamment cultiver le
sens critique ou s'appuyer sur les routines d'une méthode
rigoureuse... Lire
>
|
|
Routine et critique sont dans un bateau.
Il faut offrir à l'une d'elles un "s" qui marquera
son pluriel ; un seul "s" pour deux mots, ce qui laisse
deux possibilités. La première solution combine
les routines, séquences méthodiques
qui libèrent l'esprit, et la critique,
démarche dynamique de questionnement qui cherche à
établir la justesse d'une proposition afin de l'améliorer.
La seconde solution... Lire
>
|