algoric.eu > Biblio > Récents articles > Routine et critique cul par-dessus tête > Sommaire & aperçu version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu
Introduction
1 - Du contrôle de gestion au regard distancié
2 - Vu à la télé... ça ne s'arrange pas
3 - Mais que fait le mammouth ?
4 - De la facture d'eau à la fracture culturelle
• Encadré 1 : Du savoir au savoir faire : un autre chemin…
• Encadré 2 : La méthode ne se réduit pas à une juxtaposition de techniques
• Encadré 3 : Le rond-point à l'anglaise du management situationnel
• Encadré 4 : La culture ne se réduit pas à une somme de connaissances
Voir aussi...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Aperçu, en bref...

La routine envahit les esprits et les critiques fusent... Dommage, car c'est exactement l'inverse qu'il nous faut : exploiter les routines d'une méthode rigoureuse pour permettre à l'esprit critique d'explorer de nouveaux horizons... Lire >


Pour trouver sa place dans un environnement difficile ou nouveau, il faut comprendre ses ressorts ; pour jouer le jeu, il faut connaître les règles ; pour se repérer, il faut des cartes ; pour maîtriser un ensemble, il faut appréhender ses composants, les distinguer sans les isoler, les relier sans les mélanger, les comprendre sans s'éloigner des préoccupations opérationnelles...

C'est pourquoi, tant pour les managers, les Pouvoirs publics ou les médias que pour les parents, les enseignants ou autres animateurs, la première finalité de toute démarche pédagogique est d'accompagner l'apprentissage de l'autonomie. Bien au-delà d'une ingestion de savoir et d'une acquisition de savoir-faire (surtout s'ils sont réduits à des connaissances calibrées et à des techniques formatées), il s'agit de mettre aussi l'accent sur le savoir-voir et le savoir-être, dans une démarche plus fondamentale d'éducation des comportements et de stimulation du discernement.

C'est pourquoi il faut notamment cultiver le sens critique ou s'appuyer sur les routines d'une méthode rigoureuse... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Routine et critique sont dans un bateau. Il faut offrir à l'une d'elles un "s" qui marquera son pluriel ; un seul "s" pour deux mots, ce qui laisse deux possibilités. La première solution combine les routines, séquences méthodiques qui libèrent l'esprit, et la critique, démarche dynamique de questionnement qui cherche à établir la justesse d'une proposition afin de l'améliorer. La seconde solution... Lire >

-> Haut de la page... -> Suite...

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre