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Le tandem routines-critique s'applique entre autres à l'évolution du management. Dans un modèle managérial traditionnel, de type administratif ou gestionnaire (n° 49), le manager encadre (... et est encadré) dans une logique prédéterminée de management prescrit : fais comme on t'a dit et ne te pose pas de questions ! La routine trouve plus facilement sa place que l'esprit critique. Les modèles plus souples et réactifs actuels, ou supposés tels, reposent sur l'aptitude du manager à s'adapter à des situations trop diversifiées et imprévisibles pour être préalablement codifiées : il faut faire confiance à un individu responsable qui saura déterminer lui-même les modalités appropriées à chaque cas d'espèce, à condition d'être au clair sur les enjeux, les objectifs, les marges de manœuvre... La logique du management situationnel est devenue : voilà ce qu'on attend de toi, fais au mieux, dans le respect des règles du jeu - ces dernières étant bien sûr clairement énoncées.

Une analogie avec les ronds-points à priorité inversée est éclairante sur la difficulté qu'on peut avoir à entrer dans la nouvelle logique quand on a été formaté dans l'ancienne. Les vieux conducteurs ont appris quelques règles de base, comme la priorité à droite. On leur apprend que désormais, c'est l'inverse sur ces drôles de carrefours qu'on reconnaît à leur forte emprise foncière. Ils enregistrent, ils appliquent : quand ils arrivent de gauche, ils foncent. Comme on a oublié de leur dire qu'il fallait aussi aller sur les voies du centre, ils restent à la périphérie, donc ils foncent sur ceux qui voudraient entrer... Si on leur avait exposé la finalité (accroître la fluidité en donnant la priorité au flux sortant sans pour autant faire obstacle au flux entrant), ils auraient pu comprendre l'esprit de la règle et ne pas se méprendre sur sa lettre (or ils croient que priorité "inversée" signifie "à gauche" !). Mais les habitudes prises à l'école ont la vie dure : d'abord on enseigne le comment (fais comme on t'a dit) en omettant le pourquoi ; ensuite on s'abstient de vérifier que l'apprenant a compris et qu'il adhère à l'enseignement ; enfin, comme on considère que le savoir-être n'est pas au programme, il ne faut même pas compter sur la courtoisie qui, pourtant, sauverait bien des situations. Longtemps encore les moralistes pourront s'indigner de l'incivilité ambiante, les éducateurs se satisfaire de leur enseignement exemplaire, les automobilistes étrangers ironiser sur ce pays de ploucs...

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Du contrôle de gestion au regard distancié
2 - Vu à la télé... ça ne s'arrange pas
3 - Mais que fait le mammouth ?
4 - De la facture d'eau à la fracture culturelle
Encadré 1 : Du savoir au savoir faire : un autre chemin…
Encadré 2 : La méthode ne se réduit pas à une juxtaposition de techniques
Encadré 3 : Le rond-point à l'anglaise du management situationnel
Encadré 4 : La culture ne se réduit pas à une somme de connaissances


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