algoric.eu > Biblio > Récents articles > Routine et critique cul par-dessus tête > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Mais que fait le mammouth* ?

De dangereux contestataires à l'esprit critique essaient bien d'expliquer que le besoin porte moins sur le comment que sur le quoi, moins sur l'apprentissage de techniques comptables que sur l'acquisition d'une méthode de raisonnement, moins sur l'ingestion de connaissances que sur l'assimilation d'une culture, moins sur le savoir abstrait ou le savoir-faire finalisé que sur le savoir-voir ouvert et le savoir-être évolué, moins sur la reproduction de schémas inappropriés que sur l'apprentissage de l'autonomie... Mais rien n'y fait : tout ça, on le sait depuis longtemps et d'ailleurs on le déplore, car c'est triste de devoir admettre que l'école s'emploie davantage à produire des clones qu'à aider des individus à grandir. Mais on n'y peut rien. Et de toute façon, bien des professionnels de l'enseignement eux-mêmes croient que le système éducatif est fait pour transférer des savoirs et on ne voit pas comment on pourrait les atteler à une mission à laquelle ils ne sont pas préparés et que de toute façon on ne sait même pas définir...

Donc continuons à gaspiller l'eau et laissons le problème à ceux qui sont ou seront concernés de plus près (aujourd'hui les démunis, demain nos enfants) ; continuons à laisser les démagogues pourrir la démocratie avec le soutien actif des mass-médias, quitte, les soirs d'élection, à commenter les comportements irrationnels des votants ; continuons à discréditer ceux qui entreprennent et continuons à leur inventer de nouvelles rigidités, il suffira de les désigner comme traîtres quand ils réduiront l'embauche ou investiront ailleurs ; continuons à parler de fracture numérique ou de malaise des banlieues, comme si l'on ignorait que la frontière est ailleurs, plus profonde, entre les in qui bénéficient d'un environnement culturel porteur et les out que leur environnement porte vers l'exclusion.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Du contrôle de gestion au regard distancié
2 - Vu à la télé... ça ne s'arrange pas
3 - Mais que fait le mammouth ?
4 - De la facture d'eau à la fracture culturelle
Encadré 1 : Du savoir au savoir faire : un autre chemin…
Encadré 2 : La méthode ne se réduit pas à une juxtaposition de techniques
Encadré 3 : Le rond-point à l'anglaise du management situationnel
Encadré 4 : La culture ne se réduit pas à une somme de connaissances


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre