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Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
1 - Problématiques élémentaires
2 - Problématiques de la concertation
3 - Souverainetés
• Encadré 1 : Des problématiques peu problématiques
• Encadré 2 : De la problématique à la décision
Voir aussi... .

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Aperçu, en bref...

Une problématique est un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés. Comme le sont, dans la gestion d'entreprise, les problèmes techniques, commerciaux, financiers et institutionnels. La construction européenne est un nid de problématiques riche d'enseignements... Lire >


La problématique, c'est l'art ou la science qui consiste à poser les problèmes - utile, si l'on admet qu'un problème bien posé est presque résolu. Une problématique, c'est un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés. Rapprochons les deux dans une motion de synthèse : c'est aussi une question complexe à laquelle on pourrait mieux répondre si elle était formulée autrement. Exemple parmi d'autres, la construction européenne est un nid de problématiques riche d'enseignements. Certes, un système tribal ou féodal est plus facile à comprendre que des institutions complexes - c'est pourquoi beaucoup veulent croire que tout se joue dans le choix d'un "chef", Président de la République ou autre. Mais rien ne sert de se leurrer avec des visions simplistes : on n'est pas près de maîtriser les situations complexes en éludant les problématiques... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


L'obésité progresse dangereusement aux Etats-Unis, particulièrement chez les enfants, que peut-on faire ? La réponse vient de tomber : on va renforcer les sièges-auto... A quel problème s'attaque-t-on ? Veut-on réduire l'obésité ou gérer ses conséquences ? [cf. ex. Three Miles Island]

La France s'agite autour du CPE. Qui court après quoi ? Il est beaucoup question d'enjeux de pouvoir pour les uns, d'audience complaisante pour d'autres... mais on parle peu des problématiques en cause : mutation du travail, développement de l'emploi des jeunes et des moins jeunes, archaïsmes et rigidités de notre droit et de nos pratiques, pas seulement dans le domaine social, etc.

La construction européenne est grippée... mais au fait, quelle Europe veut-on, pourquoi, comment ?

Point commun entre ces trois entrées : si vraiment on veut résoudre un problème, il faut commencer par l'énoncer. Encore plus quand on joue à plusieurs et qu'il faut négocier : de quoi parle-t-on ? Il est facile de ne pas se rencontrer quand chacun reste dans sa bulle, mais si en plus aucun n'est au clair sur ses propres problématiques, il a peu de chances de prendre aussi en compte celles des autres.

Après la Constitution européenne, les passions se déchaînent à propos du CPE au point que la France descend dans la rue sous des prétextes et dans des formes que la presse internationale a beau jeu de brocarder. Est-ce parce que le microcosme politico-médiatique arrive à nous mobiliser sur les enjeux minables dont il nous rebat les oreilles, comme s'il ne se passait rien sur terre ? Mon analyse est très différente - comme en 1968, ces mouvements sont un signe qu'on est enfin prêt à admettre ce qu'on essaie de se cacher depuis un quart de siècle : il faut tenir compte de la mutation globale et en saisir les formidables opportunités, au lieu de jouer à se faire peur sur de faux prétextes ; il faut remplacer le repli frileux par le goût du projet... - mais c'est un autre débat.

Pour entendre, il faut écouter ; de même, pour les résoudre, il faut entendre les problèmes, donc les écouter, c'est à dire s'attaquer aux problématiques en cause. Une problématique est un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés. Comme le sont, dans la gestion d'entreprise, les problèmes techniques, commerciaux, financiers et institutionnels. La question européenne est un nid de problématiques riche d'enseignements... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


La formule de Michel Crozier ("le problème, c'est le problème !") s'applique à toute situation complexe : on ne peut rien dénouer tant qu'on n'a pas identifié les problématiques en cause. La construction européenne est exemplaire à ce titre, non seulement parce que ses problématiques ne sont pas simples, mais parce que d'aucuns prennent un malin plaisir à les dissimuler derrière des rideaux de fumée pour égarer celui qui cherche à comprendre. Or ce qui se passe à Bruxelles n'est pas anodin. Quelques mois avant le retour en force des débats autour de la constitution, on peut commencer à en énoncer quelques problématiques. Car, ici comme sur toute autre question stratégique, on peut utilement dépasser le vu à la télé... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Bien en amont des choix, un décideur a besoin d'être informé, formé voire éduqué sur les problématiques, seul moyen de connaître les termes des choix à faire ; c'est vrai pour tout souverain - donc, en démocratie, pour le peuple souverain...

  Qui est souverain en matière de fiscalité, de défense, de justice ou de politique industrielle ? Qui doit l'être ? Au nom de quoi ? Veut-on attribuer tel ou tel domaine plutôt à la Région, à l'Etat ou à l'Europe ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ? Etc. Si les dirigeants nationaux transfèrent des prérogatives à l'U.E., ce n'est pas forcément parce qu'ils n'aiment pas le pouvoir ou veulent se reposer ! Respecte-t-on son électorat quand on se prévaut d'une souveraineté qu'on sait illusoire ?
  Quels rôles respectifs veut-on et peut-on attribuer aux deux souverains, Etat et peuple ? D'un côté la souveraineté démocratique, de l'autre la souveraineté étatique. Dans une large mesure, le pouvoir donné à l'un est pris à l'autre ! Parce qu'ils négligent ce détail, nombreux sont ceux qui défendent les pouvoirs du Conseil tout en prônant la démocratisation des institutions, ou qui veulent accroître le rôle du Parlement tout en glorifiant la souveraineté nationale...
  La complexité doit être abordée à partir de problématiques qu'il faut traiter séparément, tout en les reliant, sans les mélanger... Lire >
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Voir aussi :
Face aux mutations et transitions... Management-zapping ou management-synthèse ?
Union Européenne : une Constitution très "tendance"
Savoir voir pour savoir faire... Prospective : une nouvelle pédagogie
La prospective, art du diagnostic clinique et des problématiques : concentré de méthode...
Spécialistes contre généralistes ? Vertus du diagnostic clinique
Processus managériaux et communication... Constitution européenne : faut-il tout jeter ?
Technologie, société, institutions... Le retard du "politico-institutionnel"...
Alliance, projet commun, partenariat... Processus coopératifs : l'Europe défricheuse
Décentralisation et gouvernance... L'entreprise, acteur de la vie publique ?
Ca fait 30 ans qu'on vous le dit ! ... Ni fédération, ni confédération (+ version PDF)
L'Heuropéen, pour être à l'heure de l'Europe : articles, formations...


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