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2 - Synthèse équilibrée et développement durable

Tel est d'ailleurs le sens profond de la notion de développement durable. Or, précisément, celle-ci est souvent ramenée à une simple opposition entre économie et écologie, elle-même réduite à un affrontement entre techno-progrès et bucolo-retour à un illusoire état de nature. Alors que cette notion vise une synthèse équilibrée, dans une perspective à la fois immédiate et de long terme, entre trois domaines complémentaires : l'économique (production de richesse, condition de l'amélioration des conditions de vie), le social (distribution équitable de cette richesse, condition du progrès humain et de la stabilité politique) et l'écologique (respect des écosystèmes, condition de la préservation de notre environnement). Ce qui suppose qu'on utilise effectivement nos trois leviers, à commencer par celui de l'organisation (aux niveaux micro et macro). Si des processus économes en énergie et écologiquement corrects sont devenus rentables, c'est le plus souvent parce qu'ils ont été conçus et mis en œuvre dans une perspective globale prenant en compte les diverses composantes de l'organisation d'un système complexe, que ce soit au niveau de l'atelier, de l'entreprise, du quartier ou de la commune.

Ce levier "organisation" s'exerce dans bien des situations, à commencer par celles où, pour que la technologie foisonnante livre le meilleur de ses possibilités à un utilisateur "ni expert, ni asservi à la technique", on développe des approches aux interfaces, pour en faciliter l'usage et en banaliser la diffusion. C'est par exemple le cas de l'intelligence ambiante, qui désigne un état où la complexité des produits, systèmes ou services est maîtrisée à un point tel que leur usage est vraiment simplifié - par opposition au cas inverse du magnétoscope que l'utilisateur non initié ne saurait pas programmer. A quand une intelligence ambiante appliquée aux interfaces entre les personnes et des institutions dotées de projets à la fois lisibles, cohérents avec leurs missions et adaptés aux réalités du moment ?

Le levier "communication" mérite aussi qu'on s'y intéresse. Un exemple édifiant à ce titre est l'échec de PSA lors de l'adoption de la directive européenne imposant les pots catalytiques. Ce dossier comportait une multitude d'enjeux économiques, politiques, idéologiques ou autres pour quantité d'acteurs, entreprises, Etats, partis politiques, associations. Le constructeur automobile français a négligé tous leurs jeux d'influence, en se reposant sur un argument qui, en effet, était très fort : pour réduire les pollutions, toutes les hypothèses en discussion portent sur le type de pot à imposer, donc sur le type de filtre à mettre à la sortie d'un moteur polluant ; nous avons mieux, car nous agissons à la source avec le moteur propre... Tous les efforts ont porté sur l'élaboration du dossier technique, réellement de grande qualité. Mais même avec le meilleur dossier, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain (cf. encadré). Belle illustration des limites de la communication technocratique et, a contrario, de l'utilité de la communication stratégique, qui agit sur le levier organisation en passant par le levier communication, sans omettre de s'appuyer sur le levier outil (n° 89).

En résumé, il faut arrêter de se polariser sur une approche techno-économique de questions qui relèvent de choix et de moyens d'ordre socio-culturel et politico-institutionnel ; d'autant que si le levier "outil" est bien maîtrisé, les deux autres le sont beaucoup moins et c'est à eux qu'il faut s'intéresser en priorité.

Jean-Pierre Quentin

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Depuis que l'homme écrit l'histoire...
2 - Synthèse équilibrée et développement durable
• Encadré 1 : Méfions-nous du déterminisme technologique
• Encadré 2 : Chocs de cultures et paradigmes décalés : que fait la communication ?


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