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Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
1 - Information : stocker les flux...
2 - Communication : médiatiser l'immédiat...
• Encadré 1 : L'irrésistible ascension du blog...
• Encadré 2 : La nécessaire émergence du glob...
Voir aussi...
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-> Introduction et plan de l'article... Glob : pour voir large sans tout mélanger... Aperçu, en bref...

Les globs sont des trames sur lesquelles des informations éparses peuvent trouver un sens, parce qu'elles s'y insèrent dans une globalité, étant mises en perspective, en cohérence, en synergie. Au sens large, le terme désigne toute démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une donnée ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...

Support d'une expression plutôt spontanée, souvent éphémère, le blog a bien trouvé sa place dans un monde trépidant. Son complément naturel, le glob, permet de relier les parties à un tout, d'inscrire l'instant dans la durée, d'insérer l'aléatoire dans une perspective organisée. Lire >


Marketing, gestion de crise, relations institutionnelles, communication interne... Avec des objectifs divers, les entreprises et les institutions rejoignent les particuliers ou les associations pour alimenter la prolifération des blogs. Comme ce n'est pas une simple mode, il est important d'en comprendre le sens, donc d'en connaître la genèse, d'en envisager les développements futurs, d'en évaluer la portée éventuelle... pour déboucher sur les conclusions opérationnelles que chacun doit tirer, au vu de sa situation propre, notamment en matière de gestion de l'information et de la communication (ou encore pour l'approche de l'innovation, nous y reviendrons une prochaine fois).

  Les origines du phénomène tiennent à une convergence de facteurs techno-économiques (comme l'essor et la baisse de coût de l'informatique, de l'internet, des logiciels permettant de faire très facilement ces mini-sites web), socio-culturels (tels le besoin ou l'envie de s'exprimer, d'entendre un autre discours, d'échanger sur cette nouvelle agora virtuelle) et politico-institutionnels (dont un certain archaïsme d'institutions ou médias pas assez réactifs face à de nouvelles attentes). Intéressant en lui-même, ce nouveau vecteur de communication est par bien des aspects un bon révélateur de diverses évolutions plus larges.
  Il ne révèle pas seulement des changements, mais aussi des décalages entre ce nouvel environnement, profondément changé, et nos pratiques, restées "calées sur hier". Plus profondément, c'est même nos modes de pensée qui ont pris un coup de vieux... mais qu'il est dur de quitter ses habitudes !
  Par exemple, à l'ère du blog, l'information fonctionne dans une logique dynamique de flux... mais nous continuons à la traiter avec nos vieilles références statiques de stock... Autre exemple, la communication est "immédiate" (à la fois instantanée et démédiatisée). Si des médiations disparaissent, c'est parce qu'elles étaient périmées ou remplissaient mal leur fonction. Pas parce qu'elles étaient inutiles. Alors, pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut impérativement s'intéresser de près aux "globs" !
  Le glob, c'est... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...

L'information nous submerge. Toujours plus d'info, toujours plus vite : on baigne dans une situation dynamique de traitement de flux. Mais on l'aborde souvent en restant dans une logique statique de gestion de stock. Un peu comme si on voulait stocker des flux. Comme si on assimilait encore la mémoire à une sorte de grande commode ("dans quel tiroir de mon cerveau ai-je mis cette information ?"), alors qu'en fait elle fonctionne en flux ("par quel cheminement vais-je retrouver la voie sur laquelle se promène cette information ?"). C'était un des premiers enseignements des neuro-sciences cognitives, dans les années 1990 : c'est parce qu'ils peuvent traiter parallèlement plusieurs informations et les coordonner que certains individus peuvent en même temps "marcher et mâcher leur chewing-gum". Cette capacité doit aussi être renforcée au niveau collectif... Lire >


, Le globing propose une perspective générale qui relie la partie au tout, l'instant à la durée, le local au global... Lire >


-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique
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Voir aussi : Information & management : plus, mieux, autrement
Intelligence stratégique : l'information et ses pièges
Information & communication : forme et fond, le riche et le pauvre ?
Information & communication : consolider...
Protection : la rumeur, entre pensée magique et désinformation
Confusions & désinformation : apologie de l'irish coffee
Communication stratégique : la vraie vie est comme une page web...
Influence & manipulation : du piège abscons à la soumission librement consentie...
Maîtrise des processus : combattre le syndrome du dîner de cons
De l'intention à l'expression : l'iceberg de la communication stratégique
Face aux mutations & transitions : management-zapping ou management-synthèse ?
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