Glob : pour
voir large sans tout mélanger... Aperçu,
en bref... |
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Les globs sont des trames sur lesquelles des informations
éparses peuvent trouver un sens, parce qu'elles s'y
insèrent dans une globalité, étant mises
en perspective, en cohérence, en synergie. Au sens large,
le terme désigne toute démarche permettant de
relier des éléments épars à un ensemble
homogène, de donner une portée générale
à une donnée ponctuelle, d'insérer l'action
immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans
un projet collectif... Lire
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Support d'une expression plutôt spontanée,
souvent éphémère, le
blog a bien trouvé sa place dans un monde
trépidant. Son complément naturel, le
glob, permet de relier les parties à un tout,
d'inscrire l'instant dans la durée, d'insérer
l'aléatoire dans une perspective organisée. Lire
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Marketing, gestion de crise, relations
institutionnelles, communication interne... Avec des objectifs
divers, les entreprises et les institutions rejoignent les particuliers
ou les associations pour alimenter la prolifération des
blogs. Comme ce n'est pas une simple mode, il est important
d'en comprendre le sens, donc d'en connaître la genèse,
d'en envisager les développements futurs, d'en évaluer
la portée éventuelle... pour déboucher
sur les conclusions opérationnelles que chacun doit tirer,
au vu de sa situation propre, notamment en matière de
gestion de l'information et de la communication (ou encore pour
l'approche de l'innovation, nous y reviendrons une prochaine
fois).
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Les origines du phénomène tiennent à une
convergence de facteurs techno-économiques (comme
l'essor et la baisse de coût de l'informatique, de l'internet,
des logiciels permettant de faire très facilement ces mini-sites
web), socio-culturels (tels le besoin ou l'envie de s'exprimer,
d'entendre un autre discours, d'échanger sur cette nouvelle
agora virtuelle) et politico-institutionnels (dont un certain
archaïsme d'institutions ou médias pas assez réactifs
face à de nouvelles attentes). Intéressant en lui-même,
ce nouveau vecteur de communication est par bien des aspects un
bon révélateur de diverses évolutions plus
larges. |
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Il ne révèle pas seulement des changements,
mais aussi des décalages entre ce nouvel environnement,
profondément changé, et nos pratiques, restées
"calées sur hier". Plus profondément,
c'est même nos modes de pensée qui ont pris
un coup de vieux... mais qu'il est dur de quitter ses habitudes
! |
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Par exemple, à l'ère du blog, l'information fonctionne
dans une logique dynamique de flux... mais nous continuons
à la traiter avec nos vieilles références
statiques de stock... Autre exemple, la communication est "immédiate"
(à la fois instantanée et démédiatisée).
Si des médiations disparaissent, c'est parce qu'elles étaient
périmées ou remplissaient mal leur fonction. Pas
parce qu'elles étaient inutiles. Alors, pour ne pas jeter
le bébé avec l'eau du bain, il faut impérativement
s'intéresser de près aux "globs" ! |
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Le glob, c'est... Lire
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L'information nous submerge. Toujours plus
d'info, toujours plus vite : on baigne dans une situation dynamique
de traitement de flux. Mais on l'aborde souvent en restant dans
une logique statique de gestion de stock. Un peu comme si on
voulait stocker des flux. Comme si on assimilait encore la mémoire
à une sorte de grande commode ("dans quel tiroir
de mon cerveau ai-je mis cette information ?"), alors
qu'en fait elle fonctionne en flux ("par quel cheminement
vais-je retrouver la voie sur laquelle se promène cette
information ?"). C'était un des premiers enseignements
des neuro-sciences cognitives, dans les années 1990 :
c'est parce qu'ils peuvent traiter parallèlement plusieurs
informations et les coordonner que certains individus peuvent
en même temps "marcher et mâcher leur chewing-gum".
Cette capacité doit aussi être renforcée
au niveau collectif... Lire
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, Le globing propose une perspective générale
qui relie la partie au tout, l'instant à la durée,
le local au global... Lire
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De quoi parle-t-on : définitions,
différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde,
problématiques centrales, enjeux majeurs...
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>>> Lobbyings
& communication stratégique |
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