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La nécessaire émergence du glob

Exemples : management général et lobbying
-> Introduction et plan de l'article...

A l'inverse et en complément des blogs, les globs peuvent être vus comme des sortes de trames sur lesquelles des blogs ou d'autres données ponctuelles peuvent trouver un sens, parce qu'ils s'y insèrent dans une globalité, étant mis en perspective, en cohérence, en synergie. Entendu largement, le terme pourrait désigner toute démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une information ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif. Concept nouveau, au stade expérimental, le glob a encore des contours flous. A la limite, pour un individu, c'est une façon d'organiser et d'utiliser sa culture (au sens intégrateur du terme, cf. Culture et cultures-> Culture et cultures...).

Les entreprises et institutions ont, elles aussi, besoin de cette démarche intégratrice, contrée par des pratiques, disciplines ou catégories en partie obsolètes, qui ne suffisent plus pour appréhender un monde en mutation. Mais les routines mentales sont tenaces. Ainsi, sans remettre en cause les branches traditionnelles du management général (stratégie, organisation, management des ressources humaines, communication), on a besoin de les compléter par de nouvelles approches plus transverses, plus ouvertes, plus métissées. A différents niveaux, pour mieux :
a.

préciser le cap : associer stratégie et prospective, afin d'ajouter des repères qui manquent à la stratégie seule...

b.

coordonner l'information, dispersée entre la direction, le commercial, la logistique...

c.

envisager des menaces et opportunités externes trop négligées, comme certains jeux d'influence propres à la "société de l'information"... et "de la désinformation" ;

d.

"positiver" les jeux collectifs : relations, réseaux, partenariats, gouvernances...

Cette transversalité, qu'il faudrait généraliser, se développe plus facilement dans les domaines les plus neufs, moins fossilisés par les traditions, comme par exemple le lobbying. Ainsi, au-delà du lobbying classique, consistant pour un acteur privé à influencer une décision publique, le "lobbying au sens large", ou "communication stratégique", est une démarche organisée destinée à maîtriser les ressources et contraintes externes par une approche prospective et stratégique de l'information et de la communication-> Le lobbying à la portée des PME...-> Lobbyings d'hier et de demain...-> Communication stratégique : lobbying et décision éclatée.... C'est une forme de "globing" car, face à la prolifération et à la diversification des jeux collectifs, les composantes de ce "lobbying ouvert" correspondent aux critères mentionnés ci-dessus :
a.

la stratégie de présence - associant présence auprès (relations techniques, commerciales et institutionnelles "classiques") et au sein d'un système ou d'une institution (participation aux instances, contribution aux travaux, actions, projets...) - repose sur une mise en perspective cohérente et ouverte de l'ensemble des relations concernées ;

b.

l'intelligence stratégique, qui vise la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action, inclut non seulement la veille technologique ou concurrentielle, mais plus largement tout traitement d'information de caractère stratégique, y compris relative aux systèmes et acteurs ;

c.

le lobbying au sens strict tend à exercer ou à parer une influence, directe ou indirecte, destinée à obtenir, infléchir ou s'opposer à une décision (pas nécessairement institutionnelle), à une norme, à un courant de pensée, à une tendance ;

d.

la relation partenariale, enfin, consiste à inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la "logique" des partenaires, de leurs actions, leurs projets, leur culture : pour paraphraser Saint-Exupéry, elle dépasse la négociation, même gagnant-gagnant, où "l'on se regarde l'un l'autre", car il s'agit de "regarder ensemble dans la même direction"...

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Information : stocker les flux...
2 - Communication : médiatiser l'immédiat...
• Encadré 1 : L'irrésistible ascension du blog...
• Encadré 2 : La nécessaire émergence du glob...


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