algoric.com > Biblio > Récents articles > Des besoins saturables aux aspirations contradictoires > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Un tremplin pour un autre regard

Donc, la hiérarchie des besoins formulée par Maslow reste d'autant plus actuelle et éclairante qu'on peut non seulement actualiser son contenu, mais aussi élargir et enrichir la démarche. De plus, on peut prendre appui sur elle pour un autre décodage des mutations en cours, à partir de cette distinction entre deux époques : celle que nous quittons, qui se préoccupait avant tout de satisfaire des besoins ; celle où nous entrons, centrée sur des aspirations. Différence majeure, car les premiers, même divers, restent complémentaires et "saturables", alors que ces dernières se révèlent parfois contradictoires et presque toujours insatiables, un des aspects critiques étant la fracture - parfois potentielle, souvent actuelle - entre les aspirations des personnes et les pratiques des institutions (voir encadré 3).

Fracture d'autant plus douloureuse que, loin d'être gênées par ce caractère contradictoire, les aspirations l'assument parfaitement, comme en témoignent par exemple les phénomènes NIMBY (n° 89) : on veut l'électricité mais pas les lignes électriques, on veut le téléphone mobile mais pas les antennes... Les choses étaient quand même plus simples quand on était ravi que les pylônes viennent décorer l'environnement, parce qu'ils allaient de pair avec le progrès qu'apportait la Fée Electricité !

Cette fracture peut dégénérer dans des formes aiguës d'une oligopolisation sociale, au sens de "monopolisation à plusieurs", qui altère les performances d'une société, fruit de la confiscation du jeu social par les institutions aux dépens de l'autonomie et des aspirations individuelles. Encouragés par les médias, les citoyens y ont leur part de responsabilité quand ils veulent l'impossible simple alors que la réalité offre des possibles complexes, sur des problèmes où le choix n'est pas entre des absolus - sécurité ou liberté - mais entre un peu plus ou un peu moins de liberté, de justice, d'efficacité... de toute façon avec contrepartie, voulue ou subie, consciente ou inaperçue (n° 106).

Et l'on retombe sur le choix entre pédagogie et démagogie. Cette dernière est plus facile. Elle est - pour combien de temps encore ? - plus rentable à court terme. Elle n'est pas tenable à long terme. Choix collectif d'une actualité criante : soit le sursaut responsable, soit le déclin programmé, par conversion des 30 Piteuses en Chute de l'Empire romain.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Avec Maslow, toujours plus haut
2 -Méta-position et recul sur le modèle
3 - Un tremplin pour un autre regard
Encadré 1 : Hiérarchie des besoins
Encadré 2 : Relations internationales entre leadership et partnership
Encadré 3 : Fracture entre aspirations des personnes et pratiques des institutions


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre