algoric.com > Biblio > Récents articles > Management-zapping ou management-synthèse ? > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Complexité, cohérence, synthèse

Souvent, cette vue globale et équilibrée n'est concevable que moyennant quelques préalables. Le plus immédiat est l'intégration dans le management de méthodes adaptées aux réalités du moment : changement, complexité et ouverture. Parfois, il faut une remise en perspective plus profonde, voire un renouvellement de paradigmes - notamment pour passer de la pensée linéaire mécaniste à la pensée complexe systémique [n° 102 . 105 . 110 . 111].

Cet "autre regard" est d'autant plus difficile que notre culture "cartésienne" (pauvre Descartes, que ne lui attribue-t-on injustement !) nous prive d'une partie des ressources de notre cerveau ; de plus, notre système éducatif continue pour partie à nous formater comme si nous devions aborder un monde à mi-chemin entre le Moyen Age et la Révolution industrielle. C'est bien un choc culturel, aggravé par des confusions ou méprises sur la notion de complexité. Par exemple quand on assimile "complexe" à "incertain", "instable" ou "incontrôlable". Pourtant ça n'a rien à voir : d'abord parce qu'une situation peut échapper à tout contrôle sans être complexe ; ensuite parce que ce qui est complexe est composite (la réalité actuelle l'est indéniablement)... mais pas fatalement non maîtrisable, bien au contraire [n° 114]. Sauf pour ceux qui rêvent d'être clones, la diversité est une richesse, pas une menace. Arrêtons donc d'avoir peur de la complexité, que ce soit en niant son existence ou en courbant le dos, ce qui revient au même : ces deux autruches conduisent à l'impasse du management-zapping hors contrôle.

-> Synthèses...Comme dans le jazz, l'improvisation est une source de créativité. Elle ne se confond pas avec l'impréparation. Bien au contraire, elle s'inscrit dans un contexte très structuré : thème, rythme, tempo... lesquels peuvent être d'une extrême complexité. C'est parce que cette complexité est assumée et maîtrisée que des musiciens qui ne se sont jamais rencontrés peuvent parvenir spontanément aux harmonies les plus élaborées ou les plus inattendues.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Réparer, parer, préparer
2 - Efficience, rentabilité, efficacité
3 - Complexité, cohérence, synthèse
Encadré 1 : Coachings
Encadré 2 : Le conseil de synthèse


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre