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2 - Efficience, rentabilité, efficacité

Simultanément, ces évolutions stimulent l'essor et la diversification des pratiques d'accompagnement de managers ainsi "livrés à eux-mêmes" (voir encadrés). Accompagnement à différents niveaux : pour les aider à être au clair sur les finalités, à jouer le jeu dans les règles, à maîtriser les variables de la situation. Le coaching répond à une partie de ces besoins, ce qui peut expliquer l'engouement qu'il suscite depuis quelques années. On a parfois attendu de lui qu'il règle tout, même des aspects qui sortent de son champ, ce qui peut expliquer certaines désillusions, liées par exemple à des problèmes techniques (le coach n'est pas "en phase" avec le coaché) ; des problèmes de méthode (le type de coaching choisi n'est pas celui qui convient à la situation) ; des problèmes de diagnostic (le coaching, quel qu'il soit, ne sert à rien parce que le besoin est d'une autre nature).

Pire, le coaching pourra être contre-performant, surtout s'il s'inscrit dans la logique du zapping, par exemple s'il détourne l'attention de problèmes structurels ou si sa démarche cosmétique masque la gravité de la situation. Ou si le coach fait l'impasse sur la connaissance préalable de l'entreprise et sur la compréhension de ses problématiques. Ou s'il impose une "méthodologie" préfabriquée et standardisée, au risque d'ajouter des difficultés aux besoins par ailleurs non traités - sorte de syndrome du serveur vocal : il vous enferme dans son système où vous n'avez pas votre place, ne répond pas à votre requête, introduit de nouvelles contraintes hors de propos...
Les dangers du zapping doivent aussi être reliés aux objectifs contradictoires que l'entreprise doit en permanence concilier. Par exemple les ajustements délicats entre des logiques qu'il ne faut surtout pas opposer mais équilibrer - comme on le voit si on les pousse à l'extrême :

la logique de la rentabilité à court terme, ou "logique de l'actionnaire", qui à la limite sacrifie la pérennité de l'entreprise au profit de dividendes immédiats (rappelons quand même qu'un actionnaire n'a pas fatalement le regard rivé sur l'indice du jour) ;

celle de l'efficacité à long terme, ou "logique de l'entrepreneur", qui à l'extrême délaisse le quotidien au bénéfice d'un projet futur... qui finalement ne verra jamais le jour si l'entreprise disparaît prématurément, faute d'avoir pu "tenir" jusque là ;

celle de l'efficience, ou "logique du gestionnaire" - à la limite on travaille à la performance du dispositif (efficience) en négligeant la performance des résultats (efficacité) à tel point que l'organisation ne s'attache qu'à son propre perfectionnement (ou simplement à sa survie) et tourne sur elle-même sans rien produire...

-> Synthèses...Ainsi, alors que l'efficience est normalement un facteur d'efficacité, elle peut en venir à s'y opposer, par exemple si elle porte trop sur les procédures - surtout quand, simultanément, on est entré dans un contexte de management situationnel où il faut les alléger... De même, s'inspirer de la gestion de crise peut enrichir le management, notamment en termes d'agilité, mais peut aussi l'appauvrir, notamment si le zapping l'emporte sur la recherche de continuité et de cohérence... En d'autres termes, on ne saurait concevoir de pilotage équilibré sans un tel souci d'harmonie et de synthèse.


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Sommaire et liens
Introduction
1 - Réparer, parer, préparer
2 - Efficience, rentabilité, efficacité
3 - Complexité, cohérence, synthèse
Encadré 1 : Coachings
Encadré 2 : Le conseil de synthèse


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