algoric.eu > Biblio > Récents articles > Ressources et défis de la dématérialisation > Encadré 3 : version PDF

/... Un défi pédagogique -> Introduction...

La dématérialisation est déroutante à plus d'un titre. Ainsi, quand les contrôles à distance ont remplacé beaucoup d'observations in situ, par exemple dans les raffineries ou les usines chimiques, il était frappant de voir le désarroi des opérateurs, qui avaient besoin de voir et de toucher. La montée en force de la "réalité virtuelle" affecte notre relation avec un environnement apparemment identique alors qu'il est substantiellement modifié : un four à micro-ondes ressemble à un four thermique alors que sa logique de fonctionnement est radicalement différente - donc aussi son mode d'emploi. Alors que dire de l'ordinateur qui est sur le bureau, des multiples réseaux dans lesquels chacun s'insère de plus en plus et de toutes les autres expressions de la dématérialisation... surtout que, plus encore que pour le four, nos têtes continuent à fonctionner avec les anciennes références.

Le défi est avant tout pédagogique [n° 111] ; il interpelle notamment les managers, car ce changement affecte aussi bien l'élaboration des stratégies que la gestion courante ou les relations avec les clients et autres parties prenantes. Or, plusieurs décennies après l'avènement de la société postindustrielle, l'éducation et la formation restent façonnées en référence aux repères et concepts de la société industrielle. "Nous vivons encore aujourd'hui sur le stock d'idées développées par les penseurs de la première moitié du XIXè siècle" : après un demi-siècle, le mot de Raymond Aron reste d'actualité [n° 102] - et c'est d'autant plus ravageur si se creuse l'écart entre un monde qui continue à bouger et des esprits qui consolident leur fossilisation.

Dans ces conditions, il est étonnant qu'on s'étonne que même les dirigeants soient déboussolés - comme le serait tout individu qui voudrait ouvrir une serrure biométrique avec sa clé mécanique !

En son temps, alors que ce défi n'était que naissant, Gaston Berger en avait non seulement analysé les symptômes ou les signes prémonitoires, mais il y avait apporté des réponses à un niveau déterminant, celui de l'éducation. En effet, s'il est connu en tant que "père" de la prospective moderne, il a par ailleurs été notamment directeur général de l'enseignement supérieur (1953-60). A ce titre, il a engagé quelques réformes de fond : transformation des facultés de lettres en "lettres et sciences humaines", de droit en "droit et sciences économiques" ; extension systématique de la médecine hospitalière dans l'enseignement médical ; création du Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises ; etc. Ayant réfléchi aux responsabilités d'un "administrateur moderne", il a voulu adapter en conséquence le système de formation. Aujourd'hui, à l'heure de la gouvernance, il occuperait probablement d'autres fonctions pour affronter les nouvelles formes de ce même défi. En tout cas, après quelques décennies de mutation, nul doute que ce souci de répondre aux besoins de son époque pourrait utilement déboucher sur quelques nouvelles réformes...

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Dans l'élaboration et l'utilisation des biens et services
2 - Dans le fonctionnement et le développement des systèmes sociaux
Encadré 1 : Pourquoi le tsunami... ?
Encadré 2 : Mutatio
Encadré 3 : Un défi pédagogique
Encore un peu...


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre