algoric.eu > Biblio > Récents articles > Ressources et défis de la dématérialisation > Encadré 1 : version PDF

/... Pourquoi le tsunami... ? -> Introduction...

Après un tsunami, on s'interroge sur ses causes. Selon les experts, il provient d'un séisme sous-marin dont l'onde de choc est amplifiée par une côte peu profonde. Pour un journal télévisé, tout est dit. Pour un petit enfant, reste la question : pourquoi ce séisme ? A cause d'une collision entre deux des plaques qui constituent la croûte terrestre. Là encore, certains se contentent de cette réponse, mais le jeune curieux considère qu'elle n'explique rien : pourquoi une collision ? Parce que les plaques dérivent : elles peuvent s'écarter, converger, coulisser. Nouvel assaut du salutaire esprit critique : pourquoi bougent-elles ? Parce qu'elles reposent sur l'asthénosphère, plus fluide, agitée par des mouvements ascendants ou descendants, selon les endroits. Pourquoi ? Parce que ça chauffe en dessous et, comme quand on fait chauffer une casserole d'eau, il y a des endroits où le fluide monte et d'autres où il descend.

Arrivé à ce point, on pourrait bien sûr continuer à s'interroger, par exemple sur les causes de la température élevée du noyau, mais ce serait un autre débat. Par contre, si l'on s'arrête avant, on n'explique rien : on traite des effets comme s'ils étaient des causes premières - ce qui, dans l'action, engendre des désillusions. Comme si un médecin "soignait" des boutons sans s'intéresser au mal dont ils ne sont qu'une retombée collatérale [cf. Vertus du diagnostic clinique].

De même pour les mutations de notre société. Un professionnel du textile constate que les consommateurs acceptent de payer très cher certaines chaussures de loisirs, mais ne veulent pas mettre le quart de ce prix dans un vêtement de plus grande valeur, techno, pratique, confortable, attractif... Pourquoi ? A cause de "l'importance prise par la mode et certains phénomènes connexes" : certains s'en contentent, mais une telle réponse de premier niveau est aussi éclairante que dans le cas du tsunami ! Inutile de multiplier les exemples, nous en rencontrons tous chaque jour.

Le monde change et on doit en tenir compte pour "rester dans le jeu". Alors on cherche à détecter des tendances, exercice toujours très stimulant qui débouche sur un joyeux foisonnement, de A comme authentique à Z comme zen, en passant par durable, empathique ou partenarial, voire convergent-modulable-polyvalent (ou son humble synonyme "trois en un"), sans négliger l'ambivalent "techno inside", valorisant s'il s'agit de blup48 mais honni s'il est question d'OGM...

Ces tendances "façon Prévert" sont utiles pour amorcer une réflexion, pas pour la conclure. On essaiera donc de dégager, plus en amont, des méta-tendances - p. ex. médiatisation, optimisation, combinatoire... En creusant encore, on débouchera sur des concepts structurants comme aspirations, complexité... ou dématérialisation.

Autrement dit, l'identification de tendances s'inscrit dans une démarche d'anticipation ; la recherche de sens et de cohésion relève de la prospective [cf. Regards sur le changement]. La première tend à détecter des indicateurs de changement (signaux faibles...) et à les qualifier, par exemple en mesurant leur importance ou leur probabilité (tendances lourdes...) ; la seconde exploite ces indicateurs, les relie entre eux dans une vision cohérente, les met en perspective en ouvrant le champ et en les associant à un projet. Les démarches qui constatent et décrivent le changement permettent au mieux de s'y adapter ; pour l'orienter, la prospective veut en comprendre les ressorts. La dématérialisation est l'un d'eux, particulièrement déterminant.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Dans l'élaboration et l'utilisation des biens et services
2 - Dans le fonctionnement et le développement des systèmes sociaux
Encadré 1 : Pourquoi le tsunami... ?
Encadré 2 : Mutatio
Encadré 3 : Un défi pédagogique
Encore un peu...


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre