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2 - Dans le fonctionnement et le développement des systèmes sociaux

Une autre dimension de la dématérialisation est que l'élaboration et l'utilisation de ces biens et services s'inscrivent de plus en plus dans de grands systèmes "sociaux" (le terme étant pris au sens propre - qu'il faut parfois transformer en "sociétaux" pour se faire comprendre !). Eux-mêmes sont fort peu matériels, qu'ils soient à dominante technologique (télédiffusion, télécommunications) ou organisationnelle (éducation, sécurité sociale). L'usage qu'on en fait accroît leur dématérialisation (au sens notamment de l'accroissement de la distance entre une cause et ses effets), parfois de façon exponentielle.

Ainsi, le remplacement du troc par un système monétaire introduit une médiation (à laquelle s'ajoute l'intermédiation des banques), qui connaît elle-même des formes successives de dématérialisation : billet, chèque, virement électronique, carte bancaire, télépaiement... La sécurité sociale est un exemple simple de jeu à plusieurs où sont dissociés les rôles de prescripteur, payeur et bénéficiaire (dissociation qui n'a en principe pas lieu pour l'achat d'une maison ou d'une tranche de jambon). Mise à part la redevance supposée nous dispenser de publicité sur les chaînes publiques, la télévision relève depuis des années d'un modèle semblable : le téléspectateur délègue à l'annonceur le soin de financer le programme qu'il regarde, à charge pour la chaîne d'offrir à l'annonceur "du temps de cerveau humain disponible" (P. Le Lay). Depuis peu, ces schémas se complexifient fortement, accroissant la portée de notre mutation. Par exemple avec le détour par les télécommunications : déjà en 2003, les activités SMS et audiotel ont permis à TF1 et M6 d'engranger respectivement 30 et 20 millions d'euros.

Autre forme de complexification, les processus de convergence-foisonnement : après la convergence numérique - qui a ouvert la voie aux échanges et métissages entre téléphones, ordinateurs, caméras, hi-fi, robots, etc. - on assiste à la mise en place de convergences entre toutes sortes de réseaux jusqu'alors très étrangers les uns aux autres, qui vont induire de nouvelles formes beaucoup plus élaborées de concurrence-coopération entre entreprises de télécommunications, poste, bancassurance, eau, gaz, électricité, chemins de fer, BTP, télévision... La dématérialisation n'a pas fini de nous surprendre ! Pourquoi ne pas en tenir compte ?

Jean-Pierre Quentin

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Dans l'élaboration et l'utilisation des biens et services
2 - Dans le fonctionnement et le développement des systèmes sociaux
Encadré 1 : Pourquoi le tsunami... ?
Encadré 2 : Mutatio
Encadré 3 : Un défi pédagogique
Encore un peu...


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