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1 - Dans l'élaboration et l'utilisation des biens et services

Paradoxe : la dématérialisation est désormais bien connue de tous, mais c'est à peine si l'on en tient compte dans nos raisonnements, nos systèmes éducatifs, nos actes productifs, nos transactions... (voir encadrés).

Le phénomène étant connu, on s'abstiendra de le décrire par le menu : la valeur est de moins en moins associée à un contenu matériel - quelles que soient les échelles de mesure, y compris les plus matérielles et quantitatives comme celles du poids ou du coût. C'est vrai à tous les stades de la vie d'un bien, depuis sa conception et sa fabrication (voir la part relative des coûts de recherche, ingénierie, design ou marketing) jusqu'à sa destruction, que ce soit au titre de l'usage (cf. les valeurs respectives d'un téléviseur et des programmes - même médiocres - qu'il diffuse)... ou au titre du recyclage, qui fait lui aussi appel à des trésors d'imagination et d'organisation. C'est vrai pour les biens eux-mêmes, dans leur "essence" ou dans leur contenu : l'informatique peut aujourd'hui représenter le quart de la valeur d'une voiture - sans parler de la part d'imaginaire ou de rêve qu'elle incorpore...

C'est tout aussi vrai dans le cas des services. Il n'y a pas si longtemps, le coût des communications téléphoniques était beaucoup plus élevé que depuis que sévit la concurrence sauvage (sic). Il était aussi proportionnel à des données quantitatives : distance et durée pour la voix, volumes transportés pour les données. Désormais, les forfaits et autres offres packagées sont déterminés en référence à des critères marketing ou commerciaux, voire publicitaires ou stratégiques, tous plus immatériels les uns que les autres. De même pour l'électricité, avec des tarifs moins liés aux quantités utilisées qu'à un souci d'optimisation (lissage de la courbe de consommation) : selon des paramètres exprimés dans une équation complexe, le même produit sera vendu un prix dérisoire à certains moments, prohibitif à d'autres, dans le cadre d'une relation contractuelle voire partenariale où les jeux et enjeux des acteurs (EDF et son client) comptent beaucoup plus que le Kwh vendu.

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Dans l'élaboration et l'utilisation des biens et services
2 - Dans le fonctionnement et le développement des systèmes sociaux
Encadré 1 : Pourquoi le tsunami... ?
Encadré 2 : Mutatio
Encadré 3 : Un défi pédagogique
Encore un peu...


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