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2 - Un train peut en cacher un autre

L'écoute aussi doit être réfléchie. Une stratégie d'entreprise ou une politique publique doit se nourrir de toutes les expressions qui peuvent l'éclairer ou la légitimer, mais elle doit aussi reposer sur une intention. Imagine-t-on un conseil d'administration qui changerait de cap à chacune de ses réunions, en fonction de ce qu'ont dit ceux qui ont parlé plus fort ou en dernier ? La sondocratie s'oppose à la démocratie puisqu'elle remplace le projet construit, cohérent, durable (et que sanctionne l'électeur souverain) par une succession déstructurée d'impulsions à courte vue (et dictées par des sondages, médias sans légitimité). Au pire, on renonce à affronter la réalité pour se caler sur le discours dominant - c'est ainsi que depuis 25 ans les expressions de corporatisme, conservatisme et autres archaïsmes empêchent la France d'aborder de façon lucide et responsable une mutation séculaire, la contraignant à en subir les désordres au lieu d'en saisir les opportunités.

"Le poisson rampe avec ses ailes, alors naturellement un tournevis européen est le vassal de l'impérialisme yankee pour imposer un libéralisme sauvage, comme le prouve de façon imparable la couleur de l'air, dont l'encre est à peine sèche..." Affirmation farfelue ? Elle a exactement le même contenu sémantique et la même rigueur logique que des propos de campagne amplement répercutés par certains médias. Laissons aux spécialistes le soin de les disséquer pour y trouver une panoplie de "briques" de désinformation : affirmation péremptoire, amalgame, glissement... Telles des fleurs vénéneuses qui seraient assemblées en un bouquet perfidement composé dans une harmonie qui détourne l'attention du danger, le tout est présenté avec tant d'aplomb par des "personnalités" dignes de confiance (puisque "vues à la télé" !), répercuté avec une telle absence de sens critique, répété avec une telle insistance, que l'aphorisme d'Hérodote est chaque jour confirmé : "une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme" (cf. encadré "Alynski"). L'entreprise doit-elle considérer que ces questions ne la concernent ni ne l'affectent ?

Positivons et considérons qu'il n'y a pas de fatalité à ce que la mauvaise monnaie chasse la bonne. Si elles n'étaient ainsi dévoyées (question d'éthique-> De l'éthique à l'étiquette, sommes-nous concernés ?...) par certaines composantes du microcosme politico-médiatique, voire par certaines entreprises-> Confusions et désinformation..., ces pratiques seraient exemplaires de la complexité et de l'ouverture que doivent intégrer les démarches de communication, comme l'ont probablement fait davantage certaines approches marketing. Parmi les tendances qui doivent y inciter : la différenciation des acteurs ("profils" de plus en plus variés...), la diversification des situations (jeux à plusieurs...) et des relations (prescriptions, partenariats...), l'évolution de la décision (rôle de l'information...), l'ambiguïté de certaines circonstances (ambivalence concurrence-coopération...), l'essor de "logiques" différentes (réseau...), etc. -> Small peut-il encore être beautiful ?... -> Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins...

Finalement, la difficulté majeure de l'articulation intention-expression tient probablement à la nécessité d'articuler entre elles des intentions multiples, de transformer leurs apparentes incompatibilités en complémentarités-> La simplicité se conquiert.... D'où l'importance stratégique de la communication, à qui il revient d'exprimer cette nécessaire cohérence. Cuisine délicate, comme le notait Georges Courteline : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément".

Jean-Pierre Quentin

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Emetteur, message, vecteur, cible
2 - Un train peut en cacher un autre
Encadré 1 : Communication, le mot à tout faire
Encadré 2 : Churchill, silence et autorité
Encadré 3 : Stratégie d'Alynski


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