algoric.eu > Biblio > Récents articles > Une Constitution très "tendance" > Encadré 1 : version PDF

/... Même les Anglais... -> Introduction...

No comment (1) : extraits d'un discours aux Communes de Jack Straw, secrétaire au Foreign Office le 9 février 2005, après rappel de la question posée par référendum : "La Grande-Bretagne doit-elle approuver le Traité établissant une Constitution pour l'Europe ?"

"Si les électeurs le rejettent, nous nous retrouverons en territoire inconnu, faibles et isolés en Europe. Nous devrons aller chapeau bas à Bruxelles demander à nos partenaires de repartir à zéro... Si nous finissons par conclure un accord, il sera pire et non meilleur car renégocié à partir d'une position de faiblesse. A long terme, la Grande-Bretagne sera dans une situation à demi coupée de l'Europe et les autres iront de l'avant sans elle. Nous nous retrouverons sans influence, dehors ou en marge, et sans notre mot à dire sur les orientations futures".

"Il y a un véritable argument patriotique en faveur de ce Traité constitutionnel : en faveur d'une Grande-Bretagne forte au sein d'une Europe en voie de se réformer, facteur de prospérité et de sécurité, manifestant ses valeurs et optimisant sa puissance".


(1) Un bref commentaire quand même… Dans la dynamique de construction européenne, les positions britanniques font partie des questions les plus difficiles à traiter. Le processus d'élaboration de la Constitution (Convention) avait conduit les dirigeants britanniques à un changement de perspective quasiment inconcevable encore quelques mois auparavant - dont témoignent les quelques phrases reproduites ici. Le non français a non seulement conduit le Royaume-Uni à abandonner cette attitude positive, mais il a permis aux forces anti-européennes d'imposer leurs vues et de renforcer leurs positions. Thanks, Frenchies !


Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Repères : ni national, ni international
2 - Processus : ni putative, ni soumise
3 - Paradigmes : mi-gouvernement, mi-management
Encadré 1 : Même les Anglais...
Encadré 2 : Le droit européen, un goût venu d'ailleurs


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre