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Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
1 - Technologies, marchés, qualifications...
2 - Organisation, management, initiative, motivation...
• Encadré 1 : Une mutation globale
• Encadré 2 : Quelle pédagogie, pourquoi, comment ?
Voir aussi...

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Aperçu, en bref...

La parole et l'acte, le savoir et le faire, le verbe et la chair, la réflexion et l'action, la théorie et la pratique : si la ligne de fracture se déplace, la séparation demeure. Un renouveau de la pédagogie va-t-il réconcilier le conceptuel et l'opérationnel ? Lire >



A la maison, à l'école, au travail, dans la Cité, le besoin est le même : l'acteur a envie et besoin de comprendre les systèmes dans lesquels il évolue, pour y tenir sa place ; inversement, les systèmes ne peuvent durablement fonctionner sans l'implication des acteurs. Y'a plus qu'à... Lire >

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Certaines résistances au changement sont d'autant plus douloureusement ressenties que l'écart se creuse entre un freinage constant et un besoin d'accélération croissant (cf. les archaïsmes de la société française)...

  De la télévision au supermarché, la mondialisation se manifeste au quotidien ; les acteurs du jeu socio-économique sont de gigantesques institutions, leurs jeux s'inscrivent dans de vastes systèmes... et l'homme de la rue se sent plus faible et démuni que quand son horizon se limitait à un territoire balisé, où des acteurs identifiés pratiquaient des jeux compréhensibles...
  Une entreprise qui a adapté à temps sa production, son management ou son marketing, comme bien d'autres, mais surtout qui a su faire la pédagogie de ces changements, tant en interne qu'auprès de ses clients, fournisseurs et autres partenaires : les évolutions sont annoncées à l'avance, le cap précisé, le parcours balisé ; à tout moment, chacun peut situer sa propre position en référence aux mouvements de l'ensemble...
  La "solution élégante", plus responsable et cohérente, est aussi plus efficace et durable...
  Faute d'organisation élémentaire, on empilait les dossiers, ce qui conduisait à les traiter en fonction de leur position sur la pile...
  Elle connaît bien l'entreprise, elle n'a pas toujours été fonctionnaire : "il ne s'agit pas de critiquer le travail de chacun de nous, mais d'en améliorer l'organisation générale ; il n'est pas question de nous soumettre à la 'loi du profit' mais de professionnaliser un peu notre fonctionnement anarchique, avec ce qu'il implique de gâchis colossaux pour la collectivité, d'inconforts ou de frustrations pour nous..." Peine perdue...
  Est-il bien raisonnable de continuer à appréhender le monde d'aujourd'hui à partir de disciplines qui étaient au programme il y a vingt ans ?... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...

Pour la performance, contre la sinistrose : Réhabiliter et rénover la pédagogie !

Ceux qui savent, ceux qui font, ceux qui disent... Les rôles peuvent être cloisonnés, par exemple quand on considère que le chercheur sait mais ne fait, que l'ouvrier fait mais ne dit, que le prof ou le journaliste télé dit mais ne... Plus rarement, on admet qu'un acteur puisse tenir, sinon les trois, du moins deux de ces rôles - l'artisan qui sait et fait, l'enseignant qui sait et dit... Comme en général on spécialise les fonctions, ceux qui disent occupent une position-clé : ils font le lien entre ceux qui savent et ceux qui font ; de plus, ils assurent la traduction du langage des uns vers celui des autres. Plus les choses sont difficiles (par exemple complexes ou changeantes) et les langages divers, plus il faut de travail et de talent pour réussir cette traduction. Heureusement, notre époque dispose à ce titre de ressources exceptionnelles : méthodes pédagogiques, techniques de communication... Malheureusement, il arrive qu'elles soient sous-utilisées, voire utilisées à contre-emploi par des médiateurs irresponsables (qui a dit "respectivement par des profs fossiles et des journalistes incultes" ?). Traduttore, traditore : on passe vite de traducteur à traître !

Exemple : les Renseignements Généraux constatent que les Français sont démoralisés, frappés de sinistrose, atonie et résignation réunies ; qu'ils ne font plus confiance aux dirigeants ; on en déduit qu'ils ne croient plus en rien... Les bases du constat sont incontestables, mais que penser de l'analyse ? Contre-proposition : nous vivons dans un monde complexe dont "les dirigeants" ou "la télé" nous donnent des lectures souvent simplistes, voire déphasées ; un monde qui bouge, or on aborde la Société de l'information comme si nous vivions au temps de la Révolution industrielle ; un monde ouvert, qu'on regarde comme s'il était centré sur l'Hexagone ou la place du marché. Bref, ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit. Les gens ne sont pas idiots au point d'accepter sans broncher ce cocktail de chloroforme, diversions, leurres, visions réductrices... Parlons des vraies questions, honnêtement, sérieusement (ce qui n'exclut ni la fantaisie, ni l'humour, bien au contraire !) et agissons de même : aussitôt, ils retrouveront confiance et dynamisme.

Les termes du problème sont les mêmes dans la conduite des affaires publiques et des entreprises : c'est d'abord une affaire d'analyse (quel regard porte-t-on sur le monde ?) et de volonté (quel Projet, quels objectifs ?), donc de stratégie ; c'est aussi une affaire de communication et de pédagogie - celle du formateur vers l'apprenant, mais aussi celle du chef vers le subordonné... ou l'inverse. On sait faire (en tout cas, algoric sait !), il suffit de vouloir ; commençons par mettre en œuvre 12 propositions simples... Lire >

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Voir aussi :
Le défi pédagogique de la dématérialisation...
Il devient vital d'élaborer, de propager et de "démocratiser" une ambitieuse pédagogie de la prospective...
Hâtons-nous de rendre la prospective populaire !
Accélération, dimension, complexité...
Quelques tendances d'évolution...
Dix siècles de mutation des métiers...
La fin de l'ordre, du déterminisme, des certitudes...
Pédagogie ou démagogie ? Complexité ou complication ?
Ce n'est pas un luxe mais une nécessité
...
Pour sortir de la confusion : apologie de l'irish coffee...
Un difficile équilibre entre pouvoirs des institutions et libertés des individus...
Une page web, préfiguration de nouvelles formes de communication...


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