Aperçu, en bref... |
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La parole et l'acte, le savoir et le faire,
le verbe et la chair, la réflexion et l'action, la théorie
et la pratique : si la ligne de fracture se déplace,
la séparation demeure. Un renouveau de la pédagogie
va-t-il réconcilier le conceptuel et l'opérationnel
? Lire >
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A la maison, à l'école,
au travail, dans la Cité, le besoin est le même
: l'acteur a envie et besoin de comprendre les systèmes
dans lesquels il évolue, pour y tenir sa place
; inversement, les systèmes ne peuvent durablement
fonctionner sans l'implication des acteurs. Y'a plus qu'à...
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Certaines résistances au changement
sont d'autant plus douloureusement ressenties que l'écart
se creuse entre un freinage constant et un besoin d'accélération
croissant (cf. les archaïsmes de la société
française)...
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De la télévision au supermarché, la mondialisation
se manifeste au quotidien ; les acteurs du jeu socio-économique
sont de gigantesques institutions, leurs jeux s'inscrivent dans
de vastes systèmes... et l'homme de la rue se sent plus
faible et démuni que quand son horizon se limitait à
un territoire balisé, où des acteurs identifiés
pratiquaient des jeux compréhensibles... |
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Une entreprise qui a adapté à temps sa production,
son management ou son marketing, comme bien d'autres, mais surtout
qui a su faire la pédagogie de ces changements, tant en
interne qu'auprès de ses clients, fournisseurs et autres
partenaires : les évolutions sont annoncées à
l'avance, le cap précisé, le parcours balisé
; à tout moment, chacun peut situer sa propre position
en référence aux mouvements de l'ensemble... |
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La "solution élégante", plus responsable
et cohérente, est aussi plus efficace et durable... |
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Faute d'organisation élémentaire, on empilait
les dossiers, ce qui conduisait à les traiter en fonction
de leur position sur la pile... |
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Elle connaît bien l'entreprise, elle n'a pas toujours
été fonctionnaire : "il ne s'agit pas de critiquer
le travail de chacun de nous, mais d'en améliorer l'organisation
générale ; il n'est pas question de nous soumettre
à la 'loi du profit' mais de professionnaliser un peu notre
fonctionnement anarchique, avec ce qu'il implique de gâchis
colossaux pour la collectivité, d'inconforts ou de frustrations
pour nous..." Peine perdue... |
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Est-il bien raisonnable de continuer à appréhender
le monde d'aujourd'hui à partir de disciplines qui étaient
au programme il y a vingt ans ?... Lire
>
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Pour la performance, contre la sinistrose
: Réhabiliter et rénover la pédagogie !
Ceux qui savent, ceux qui font, ceux qui disent... Les
rôles peuvent être cloisonnés, par exemple
quand on considère que le chercheur sait mais ne fait,
que l'ouvrier fait mais ne dit, que le prof ou le journaliste
télé dit mais ne... Plus rarement, on admet qu'un
acteur puisse tenir, sinon les trois, du moins deux de ces rôles
- l'artisan qui sait et fait, l'enseignant qui sait et dit...
Comme en général on spécialise les fonctions,
ceux qui disent occupent une position-clé : ils font
le lien entre ceux qui savent et ceux qui font ; de plus,
ils assurent la traduction du langage des uns vers celui
des autres. Plus les choses sont difficiles (par exemple complexes
ou changeantes) et les langages divers, plus il faut de travail
et de talent pour réussir cette traduction. Heureusement,
notre époque dispose à ce titre de ressources
exceptionnelles : méthodes pédagogiques, techniques
de communication... Malheureusement, il arrive qu'elles soient
sous-utilisées, voire utilisées à contre-emploi
par des médiateurs irresponsables (qui a dit "respectivement
par des profs fossiles et des journalistes incultes" ?).
Traduttore, traditore : on passe vite de traducteur
à traître !
Exemple : les Renseignements Généraux constatent
que les Français sont démoralisés, frappés
de sinistrose, atonie et résignation réunies ;
qu'ils ne font plus confiance aux dirigeants ; on en déduit
qu'ils ne croient plus en rien... Les bases du constat sont
incontestables, mais que penser de l'analyse ? Contre-proposition
: nous vivons dans un monde complexe dont "les dirigeants"
ou "la télé" nous donnent des lectures
souvent simplistes, voire déphasées ; un monde
qui bouge, or on aborde la Société de l'information
comme si nous vivions au temps de la Révolution industrielle
; un monde ouvert, qu'on regarde comme s'il était
centré sur l'Hexagone ou la place du marché. Bref,
ce dont on parle n'est pas ce dont il s'agit.
Les gens ne sont pas idiots au point d'accepter sans broncher
ce cocktail de chloroforme, diversions, leurres, visions réductrices...
Parlons des vraies questions, honnêtement, sérieusement
(ce qui n'exclut ni la fantaisie, ni l'humour, bien au contraire
!) et agissons de même : aussitôt, ils retrouveront
confiance et dynamisme.
Les termes du problème sont les mêmes dans la
conduite des affaires publiques et des entreprises : c'est d'abord
une affaire d'analyse (quel regard porte-t-on sur le monde ?)
et de volonté (quel Projet, quels objectifs ?), donc
de stratégie ; c'est aussi une affaire de communication
et de pédagogie - celle du formateur vers l'apprenant,
mais aussi celle du chef vers le subordonné... ou l'inverse.
On sait faire (en tout cas, algoric
sait !), il suffit de vouloir ; commençons par mettre
en uvre 12 propositions simples... Lire
>
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