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Destinés à affiner le diagnostic et à améliorer la maîtrise de situations complexes, divers instruments, techniques, langages ou autres formes d'aides jouent parfois à contre-courant de leurs finalités.

Inutile d'insister sur les limites des statistiques et autres approches quantitatives, qu'illustrent les trop célèbres exemples de la comptabilité publique, où un congé sabbatique, même s'il s'apparente à un investissement quand il permet de développer un projet, sera traité comme un appauvrissement - car pour l'appareil de mesure, il ressort comme une diminution du PIB - et où un accident de la route sera vu comme un enrichissement, puisqu'il entraîne une augmentation du PIB.

Bien connus également, les jargons (quand ils sont injustifiés) et autres pratiques occultantes qu'affectionnent certaines corporations - même si les hommes de loi ou médecins de Molière, sans renoncer à leurs prérogatives en la matière, ont fait place à d'autres experts, tels certains informaticiens qui, ayant pour mission d'améliorer la fluidité des flux d'information de l'entreprise, s'emploient à les détourner dans des procédures stériles dont la seule raison d'être est de renforcer le pouvoir du service informatique sur ses "clients"...

Beaucoup plus fondamentalement, bien que disposant de schémas conceptuels rénovés, on continue à appliquer ceux qui ont été formulés au XIXè siècle ; la valeur a changé de nature, les raisonnements linéaires sont mal adaptés à une réalité systémique, la référence n'est plus le territoire mais le projet, bien des lois qui régissent la matière ne s'appliquent pas à l'information, etc.: on le sait, on le dit... mais on ne le met pas en pratique (cf. notamment -> Des "réflexes" mentaux trop solidement ancrés... -> Intelligences, créativité, innovation, performance... nez dans le guidon, ou nez au vent ?... -> La décision, entre stratégie, management et communication : le clou qui dépasse attire le marteau... -> En amont de la conduite du changement : changer de changement, pour changer vraiment...). Circonstance aggravante, au lieu de mettre en synergie les apports respectifs de ces divers schémas conceptuels, on les fractionne et on les cloisonne - ce qui est un appauvrissement pour les progrès de l'esprit... et, plus immédiatement, pour l'action (voir encadré 3).

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Attention aux fausses évidences
2 - Voir loin, large, autrement...
Encadré 1 : La prospective, art du diagnostic clinique
Encadré 2 : Des "aides" contre-performantes
Encadré 3 : Un divorce entre la pensée et l'action ?


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