algoric.eu > Biblio > Récents articles > Constitution européenne : faut-il tout jeter ? > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Prochaines étapes ?

Marché intérieur, politique régionale, concurrence... les chantiers "achèvement" ne sont jamais terminés, mais ils sont sur les rails. Fiscalité, sécurité, justice, affaires sociales... les chantiers "approfondissement" ne manquent pas. Bulgarie et Roumanie en 2007, Croatie juste après, puis les derniers voisins balkaniques ou occidentaux : bien avancé, le chantier "élargissement" est compliqué par le difficile dossier turc, lui aussi pollué sur le fond (dimensions religieuses ou géopolitiques) et sur des aspects institutionnels - certains feignent d'oublier que ce qu'on examine aujourd'hui n'est pas la réponse à une candidature, mais sa recevabilité. Dire oui signifie simplement ouvrir la porte... à dix ans de négociations - mais aussi à toutes les évolutions qu'elles impliquent pour ce pays qui souhaite nous rejoindre.

En ces temps où l'ordre mondial est d'autant plus chahuté que le "gendarme du monde" a dévoyé son rôle, on attend l'Europe avec tout ce qu'elle représente plus profondément : valeurs, libertés fondamentales, développement durable, lutte intelligente contre le terrorisme et la criminalité organisée... Les nouvelles régulations supposent d'autres principes, méthodes et moyens que ceux de la guerre froide. Cette attente forte vis-à-vis de l'Europe s'exprime partout dans le monde, encore renforcée si l'actuel Président est reconduit à la tête des Etats-Unis. En toute occurrence, l'Union doit-elle s'effacer et laisser d'autres décider de notre destin ? Pire, doit-elle s'y résoudre simplement parce que cela sert une stratégie politicienne gauloise ?

En résumé, la question se pose à trois niveaux. Celui, fondamental, de la responsabilité collective des Européens dans cet ordre mondial : veulent-ils l'assumer ? Celui, médiat, de leur plus ou moins grande marge de manœuvre, selon qu'ils se dotent d'une machine institutionnelle plus démocratique, transparente et performante ou qu'ils gardent leur vieux tacot qui peut encore rouler, mais péniblement et de façon erratique. Celui, immédiat, du choix des Français de ratifier ou non un traité. Lourde responsabilité, à apprécier en regard des vrais enjeux, pas au vu de faux défis.

Le mythe d'irréductibles Gaulois retranchés dans leur village, protégés par leur potion magique, risque de ne pas donner les résultats escomptés. L'approche "à la Delors" dit en substance : "Ce texte n'est pas parfait et n'exprime pas tout ce que je souhaite. Mais je ne suis pas seul au monde et il faut laisser un peu de place à l'expression d'autres points de vue. On ne peut trouver meilleur compromis que ce texte"-> Quelque temps auparavant, déjà.... Par contre, ne rien dire pendant la période d'échange puis, une fois le travail fini, poser de nouvelles conditions, qui plus est en forme d'ultimatum ("faites ce que je veux et taisez-vous, sinon on jette tout et tant pis pour les dégâts collatéraux"), est-ce correct ? Vouloir imposer nos vues, nier nos partenaires, jeter le travail sérieux et honnête de conventionnels légitimes, rappelle en pire un autre ancien Premier ministre refusant le Parlement européen, donc une avancée démocratique, simplement parce qu'il était "composé d'une majorité d'étrangers".

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Halte aux pollutions !
2 - Prochaines étapes ?
Encadré 1 : Pourquoi s'intéresser à un tel sujet ?
Encadré 2 : Majorité qualifiée : à 25 ce n'est pas comme à 6
Encadré 3 : Achèvement, approfondissement, élargissement...


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre