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1 - Halte aux pollutions !

Cette pollution se résume ainsi : sous un prétexte idéologique hors de propos, combiné avec un procès d'intention (de type "l'Europe installe un libéralisme sauvage", rappelant la propagande de guerre froide sur "l'Europe des trusts et des monopoles" - alors incidemment qu'elle nous en protège !), un "responsable" pousse au rejet de la Constitution, sans un mot sur les conséquences, sa motivation étant un intérêt tactique dans un jeu politicien. Si la question européenne se posait dans les termes qu'il énonce, on pourrait examiner son propos - de même pour la question irakienne si elle s'était posée dans les termes énoncés par le Président des Etats-Unis. Il nous invite à une légitime revue de détail sans préciser que nous en avions la possibilité depuis 2 ou 3 ans (lorsque ces aspects étaient en débat à la Convention), qu'alors il s'est bien gardé de nous y inviter, que cette expression n'a plus sa place à ce stade de la procédure, sauf à tout jeter, c'est à dire détruire le fruit de plusieurs années d'un travail sérieux accompli par de légitimes représentants des peuples, des institutions et de la société civile. C'est déloyal, mais ça marche d'autant mieux que c'est bien médiatisé. C'est aussi une mise en cause des principes mêmes de la représentation dont, comme tout ce qui est fragile, les fruits sont plus faciles à détruire qu'à cultiver.

Dire qu'on veut rejeter la Constitution pour freiner l'Europe serait contestable mais respectable. La rejeter en disant que c'est pour l'améliorer, c'est malhonnête. L'affaire est d'autant plus grave qu'une non-ratification n'aurait pas le même impact selon qu'elle viendrait de pays où un "2è tirage" est possible (on l'a vu dans le passé) et/ou du Royaume-Uni (on évoluerait vers une Europe à deux vitesses), alors qu'on sait que venant de France, elle condamnerait définitivement la Constitution.

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Halte aux pollutions !
2 - Prochaines étapes ?
Encadré 1 : Pourquoi s'intéresser à un tel sujet ?
Encadré 2 : Majorité qualifiée : à 25 ce n'est pas comme à 6
Encadré 3 : Achèvement, approfondissement, élargissement...


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