algoric.eu > Biblio > Récents articles > Apprivoiser les technologies combinatoires > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Des technologies altruistes

Ces technologies sont combinatoires par essence et leurs composants sont peu susceptibles d'applications directes significatives sans combinaisons : les nouveaux matériaux résultent de multiples formes d'associations de matériaux ; les biotechnologies sont par nature ouvrées de façon systémique ; de même, tout élément des NTI est voué à être relié à d'autres, chaque connexion ayant pour effet de démultiplier encore ses possibilités. Ces technologies sont donc intrinsèquement combinatoires. Elles le sont aussi extrinsèquement : "altruistes", elles permettent d'envisager sans limites tous développements et applications, en processus cumulatifs.

Les combinaisons s'effectuent d'abord entre ces trois familles. Les développements de l'électronique dépendent de nouveaux matériaux (du silicium pour les microprocesseurs au gadolinium pour les mémoires à bulle) et réciproquement (il faut des ordinateurs pour élaborer et utiliser des matériaux complexes). Les expérimentations et applications des biotechnologies recourent largement à l'informatique et à des appareillages sophistiqués à base de nouveaux matériaux. Les prothèses implantables ont fait des progrès fulgurants depuis qu'elles combinent les ressources des trois familles. Biotique, bio-informatique... on recenserait sans fin les croisements en cours ou prévus.

Les combinaisons se font aussi avec des technologies traditionnelles, leur donnant une nouvelle dimension. Les biotechnologies bouleverseront l'agro-alimentaire, la chimie ou l'énergie comme les NTI ont bouleversé presque tous les secteurs - et ce n'est qu'un début. Une meilleure maîtrise des matériaux fera évoluer métallurgie, mécanique, verre, céramique, caoutchouc, chimie fine... affectant transports et habitat, machines-outils et instrumentation, objets de la vie courante... Elle aidera à rénover des secteurs où la recherche est faible - emballage, ameublement, textiles, industries du bois et du papier, peintures et détergents...

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Une 3è Révolution industrielle ?
2 - Des technologies altruistes
3 - Des instruments au sens élevé
Encadré 1 : "Technologie"
Encadré 2 : Biotechniques, biotechnologies, bio-industries
Encadré 3 : Des matériaux "dématérialisés"


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre